Saturday, April 20, 2024
HomeHAITISportsTennis de table: La FHTT clôture sa saison sportive scolaire en beauté

Tennis de table: La FHTT clôture sa saison sportive scolaire en beauté

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Du 27 au 29 mai 2022, cinquante-deux pongistes répartis en trois catégories et issus de 23 établissements de la zone métropolitaine ont participé à cette belle fête du ping pong qui a permis aux futurs pongistes du pays de se mesurer avec l’espoir de gagner des expériences.

Dans la catégorie U-15, Markenley Rubin du lycée Anténor Firmin a facilement battu Stéphane Saint-Flleut de l’Ecole Baptiste Evangélique de Mont-Jolie en trois sets à zéro (11-4, 11-6 et 11-7). Tandis que pour la 3e place Wood Jean-Baptiste de l’Institution Immaculée Conception de la Paroisse de la Grotte et Woodensky Yves Charles du lycée Jean-Jacques Dessalines ont eu la médaille de bronze. Selon les nouvelles règles de la Fédération Internationale, les joueurs qui sont 4e récupèrent également la médaille de bronze.

Dans la catégorie Open féminin, Mayfield Younée Alexandra Louis de l’Institut Orphée Noir a été sacrée championne aux dépens d’Andrice Cadillon du collège Isidor Jean-Louis (11-5, 10-12, 11-7, 11-3). Tandis que la 3e place revient à Jenny Lorminy du lycée Fritz Pierre-Louis et Jennifer Laitza de l’Institution Sainte Rose de Lima. Alors que dans la catégorie Open masculine, l’international Bryan Azor de l’Institución Mixte Etoile des Chiffres a facilement remporté la médaille d’or face à Jackson Thormélus de l’Institution Immaculée Conception de la Paroisse de la Grotte (11-6, 11-6 et 11-4). Les jeunes Witno Ovide du lycée Anténor Firmin et David Beaubrun de la Nouvelle École mixte du Rédempteur ont reçu la médaille de bronze.

A l’issue de la compétition, le président de la FHTT Ralph Kernizant a félicité les joueurs et les directeurs des établissements qui ont fait un gros effort pour participer à ce championnat interscolaire et a remercié la GO qui a accompagné la FHTT dans la réussite de cette 8e édition.

Par ailleurs, le président Kernizant en a profité pour appeler les ministères des Sports et de l’Éducation à s’unir autour d’un projet unique afin que le pays dispose d’éducateurs physiques qui seront au service des établissements tout en demandant à l’État haïtien de soutenir financièrement les fédérations afin de permettre aux jeunes haïtiens de se créer de manière saine et éviter de se réfugier dans des groupes armés.

« Cela fait plus de quatre ans que l’État haïtien ne nous a accordé aucune subvention et nous sollicitons cette aide pour faire face aux difficultés qui nous empêchent d’atteindre les jeunes dans tous les coins du pays », a déclaré le président Ralph Kernizant.

À noter que le prochain championnat de la Fédération haïtienne de tennis de table (FHTT) sera le tournoi par équipe qui se tiendra fin juin au gymnasium Vincent.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES