Tuesday, May 21, 2024
HomeHAITISportsBaseball/ Copa Caribe : Haiti décroche le bronze à la Copa Caribe

Baseball/ Copa Caribe : Haiti décroche le bronze à la Copa Caribe

Port-au-Prince – 31 Mai 2022- Par Gérald Bordes – Du 21 au 28 mai 2022, l’équipe nationale de baseball U-15 a participé à la première édition de la Coupe des Caraïbes (Copa Caribe), qui s’est déroulée à Santo Domingo avec six sélections dont Haïti, la République dominicaine, Cuba, les îles Vierges américaines, Bahamas et Barbade.

Lors du premier tour, l’équipe haïtienne a éliminé les Bahamas pour se qualifier pour le triangulaire pour déterminer l’équipe championne. Dommage, l’équipe haïtienne a hérité de la 3e place au détriment de la République dominicaine (championne) et des Iles Vierges Américaines (2e).

« Notre équipe a eu une très bonne compétition bien qu’elle ait perdu tous ses matchs. Le score a toujours été très serré et cela montre que cette équipe a un avenir très prometteur », a déclaré Gardy Cyriaque Prophète, président de la Fédération haïtienne de baseball et de softball (FHBS).

Le président Prophète a également critiqué le comportement du ministère des Sports qui a ignoré la demande de la fédération pour que l’équipe soit bien représentée dans cette première édition.

Après ce tournoi international, l’équipe haïtienne U-15 devait participer fin juin aux Jeux panaméricains qui se tiendront au Mexique. Mais le président de la FHBS a fait savoir qu’il existe de nombreuses possibilités qu’Haïti ne participe pas à cette rencontre internationale.

« Le prix des billets sont exorbitants et nous devons payer l’hébergement. La fédération n’a pas les moyens financiers pour répondre à ces demandes. Nous n’avons pas le soutien du ministère qui n’a aucun plan pour les fédérations », a déclaré le président Prophète tout en informant que dans les prochains jours un entraîneur cubain mettra le pied sur le sol national et se rendra à Léogâne pour travailler avec des jeunes léogânais qui sont à l’académie de baseball de la Cité de la reine Anacaona. Le président Gardy Cyriaque Prophète a fait savoir que la ville de Léogâne dispose d’un terrain de baseball qui a été construit par la fédération et également d’un dortoir pour permettre à l’académie de bien fonctionner, ajoutant que la boxe et le baseball sont les deux disciplines sportives enseignées à l’académie.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES