« Trop, c’en est Trop » Maura Healey
Boston, MA- STATE HOUSE – Mercredi 9 Avril 2025- PAR YVES CAJUSTE – (INFOHAITI.NET) – Face à l’instabilité économique croissante provoquée par les nouvelles vagues de tarifs douaniers annoncées par le président Donald Trump, la gouverneure Maura Healey a convoqué, ce mercredi à la mi-journée, une table ronde avec des chefs d’entreprises et principaux leaders économiques du Massachusetts.
Au cours de la table ronde, deux experts en commerce international sont intervenus sur les enjeux liés aux tarifs douaniers et à la production manufacturière nationale. À la suite de cette présentation, plusieurs chefs d’entreprise ont partagé avec la gouverneure Maura Healey et la secrétaire au Développement économique Yvonne Hao les effets déjà ressentis dans leurs secteurs, citant notamment une hausse significative des coûts et une incertitude croissante. Ils ont également exprimé leurs inquiétudes quant aux conséquences supplémentaires attendues avec l’entrée en vigueur de cette nouvelle vague de tarifs.
Des représentants de plusieurs secteurs clés – manufacturier, technologique, commerce de détail, finance, petites entreprises – ont pris part à cette réunion. Étaient notamment présents Jim Rooney (Greater Boston Chamber of Commerce), John Hurst (Retailers Association of Massachusetts), Brooke Thomson (Associated Industries of Massachusetts), Nicole Obi (Black Economic Council of Massachusetts), ainsi que des entrepreneurs locaux.

Un climat d’incertitude qui paralyse l’investissement
Suite à cette table ronde avec les chefs d’entreprise du Massachusetts, la Gouverneure Maura Healey Healey a donné un point de presse pour souligner ce qu’elle appelle « les effets déstabilisateurs de la politique commerciale de Donald Trump ».
« Nous sommes plongés dans une incertitude économique totale. Même si certaines hausses de tarifs ont été temporairement suspendues, les entreprises ne savent pas à quoi s’attendre. Cette imprévisibilité affecte directement leur capacité à investir, à embaucher, à planifier. »
Gouverneure Healey a qualifié la situation de « chaos économique » et exhorté le gouvernement fédéral à adopter une politique commerciale plus cohérente. « Il est temps que le président Trump cesse de jouer avec l’économie nationale. Trop, c’est trop », a-t-elle martelé.
Des témoignages alarmants du terrain
Plusieurs chefs d’entreprise ont décrit l’impact concret des hausses tarifaires sur leurs activités. Brooke Thomson, Présidente-Directrice Générale de l’Association des Industries du Massachusetts a évoqué le cas d’un entrepreneur de l’ouest de l’État dont 50 % des contrats ont été suspendus en avril, mettant en péril la survie de son entreprise. Un fabricant de papier du Berkshire, dépendant des importations canadiennes, anticipe quant à lui des surcoûts pouvant atteindre 5 millions de dollars par an. « Ces entreprises risquent tout simplement de disparaître », a-t-elle alerté.
Jim Rooney, Président de la Chambre de Commerce de la Région Métropolitaine de Boston, a résumé la situation en ces termes :
« L’incertitude actuelle est paralysante. Des projets d’investissements sont suspendus, les embauches sont gelées, les relations contractuelles remises en question. Le tissu économique du Massachusetts est profondément intégré à l’économie mondiale, et ces mesures perturbent gravement cet équilibre. »
Une réponse proactive de l’administration Healey
La gouverneure Healey a rappelé les initiatives prises par son administration pour soutenir l’économie locale, notamment :
- la baisse des impôts pour la première fois en 20 ans,
- un ambitieux plan de construction de logements,
- des investissements massifs dans les infrastructures, l’éducation, et l’énergie abordable,
- la mise en application du Mass LEADS Act, une loi-cadre de développement économique dotée d’une enveloppe de 4 milliards de dollars, adoptée en 2023.
De son côté, la secrétaire au Développement économique Yvonne Hao a précisé que des mesures concrètes seront annoncées dans les prochains jours pour atténuer les effets immédiats des tarifs douaniers, notamment via les agences quasi-publiques telles que MassTech ou le Massachusetts Clean Energy Center.
Un appel à la coordination et à la résilience
Au cours de ce point de presse, la gouverneure Healey a également insisté sur l’importance de la solidarité entre les acteurs économiques du Commonwealth :
« Le Massachusetts a toujours su faire preuve de résilience, et cette fois encore, nous ne ferons pas exception », a déclaré la gouverneure Healey. « Face à cette crise, nous devons nous soutenir mutuellement — en nous appuyant sur nos entrepreneurs, nos partenaires ….. et l’ensemble de nos ressources pour avancer ensemble. »En conclusion, elle a réaffirmé son engagement à défendre les intérêts économiques de l’État face aux décisions fédérales jugées néfastes :
« Le Massachusetts ne restera pas les bras croisés. Nous agirons, nous écouterons, et nous soutiendrons nos entreprises à chaque étape. »