Port-au-Prince – Par YPM – Cette nouvelle série de manifestations de l’opposition, dont la première déroulée ce vendredi 15 février, pour obtenir le départ du pouvoir de Jovenel Moïse du pouvoir au plus tard le 7 février 2021 n’a pas fait recette.
Pourtant les chefs de fil de l’opposition plurielle, de par leur discours laissaient présager une marée humaine à défiler dans les rues ce vendredi. Tél n’a pas été le cas. En début de matinée, quelques centaines militants chauffés à blanc étaient mobilisés au carrefour de l’aéroport et disposés à entamer le parcours dans une confusion généralisée. Alors qu’un groupe voulait longer la route de l’aéroport pour se rendre devant l’Ambassade américaine accusée de soutenir l’administration Moïse un autre groupe était décidé à respecter le parcours initialement adopté.
Après plusieurs minutes d’âpres négociations et d’intenses discussions, ils se sont résolus à respecter le parcours qui avait été adopté au préalable en longeant la route Delmas, birfurqaunt à Delmas 32 pour atteindre Bois-Verna où des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre qui ont du faire usage de gaz lacrymogène et en tirant en l’air.
Dispersés, une poignée de manifestants a pu arriver au Champ- de-Mars, à proximité du palais national où un impressionnant dispositif de sécurité a été établi par la PNH. Voulant provoquer les forces de l’ordre, ces dernières ont réagi en lançant des gaz lacrymogènes dispersant à nouveau ce qui était était resté de la manifestation.
Pour quelques membres de l’opposition, cette journée a été quand bien même une réussite car tant à Port-au-Prince que dans les villes de provinces, la mobilisation était au rendez-vous et pour eux, Jovenel Moïse doit se méfier car “s’il continue à faire la sourde oreille face aux revendications de la population qui réclame son départ, il risque de susciter une fronde populaire sans précédent”.
Du côté de l’exécutif, l’on semble faire peu de cas de cette nouvelle offensive de l’opposition. Les chantiers prioritaires pour 2021 ( référendum, élections générales, énergie) n’ont pas changé, affirment des proches du pouvoir qui ne cessent de répéter à qui veut l’entendre Jovenel Moïse remettra le pouvoir le 7 février 2022 à un Président issu des urnes.