Tuesday, July 23, 2024
HomeHAITIPolitiqueMathias Pierre installé comme Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, chargé des...

Mathias Pierre installé comme Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Questions Electorales, et des Relations avec les Partis Politiques

Port-au-Prince – Par YPM– C’est le Premier Ministre Joseph Jouthe qui a procédé à l’installation ce vendredi 15 janvier 2021, de Mathias Pierre comme Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des Questions Electorales, et des Relations avec les Partis Politiques.
Tout en vantant les mérites de Mathias Pierre à ce poste pour avoir été notamment candidat à la présidence, Joseph Jouthe a souligné que ” Mathias Pierre demeure un citoyen actif et engagé dans la lutte politique pour l’amélioration des conditions de vie dans le pays”

Le Chef du Gouvernement a tenu à rappeler que l’année 2021 comporte un agenda politique important tenant compte de la nécessité de disposer d’une constitution fonctionnelle susceptible de garantir la stabilité politique, mais aussi de rétablir le fonctionnement harmonieux et régulier des institutions publiques. .

Mathias Pierre a promis de son côté d’œuvrer à la réalisation de bonnes élections, honnêtes, démocratiques, inclusives, participatives au cours de l’année 2021. Lançant un appel à la réconciliation entre les acteurs politiques, Mathias Pierre a pratiquement repris les propos du Président Jovenel Moïse dont l’opposition réclame le départ.

“Tout mandat reçu par les urnes doit être indubitablement transféré par les urnes, (…) les élections constituent la véritable voie par laquelle se manifeste la démocratie”.

Une leçon paraît-il bien assimilée par celui qui est appelé à jouer le rôle d’interface entre l’administration Moïse/ Jouthe et les Partis politiques, même les plus radicaux sur le dossier des élections. Une tâche qui s’annonce ardue pour ne pas dire une mission impossible, selon de nombreux observateurs.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES