Saturday, April 20, 2024
HomeHAITIPolitiqueRanmase: "Lamothe aurait intérêt à récupérer les 320 millions de dollars perdus...

Ranmase: “Lamothe aurait intérêt à récupérer les 320 millions de dollars perdus chaque année sur la frontière au lieu de faire des promesses qu’il ne peut tenir”, Sadrac Dieudonné

Le député des Gonaives qui se fait remarquer dans cette législature par ses prises de position souvent judicieuses voudrait que la nouvelle administration pense plutôt aux intérêts supérieurs de la nation au lieu de gaspiller les ressources de l’Etat dans des dépenses somptueuses aussi inutiles qu’improductives.

Le député des Gonaives qui se fait remarquer dans cette législature par ses prises de position souvent judicieuses voudrait que la nouvelle administration pense plutôt aux intérêts supérieurs de la nation au lieu de gaspiller les ressources de l’Etat dans des dépenses somptueuses aussi inutiles qu’improductives.
“Regarde ce que fait Francois Hollande en France, il baisse son salaire et celui des ministres et il arrive à son premier cabinet ministériel en une voiture “simple”  (Peugeot) alors qu’en Haiti, l’exécutif roule à bord de grosses berlines et dans de longs cortèges”, a déploré Sadrac Dieudonné. Le très bouillant député de la Cité de l’indépendance dénonce le fait que les autorités haïtiennes préfèrent quémander chez l’Occident qui pratique une politique d’austérité économique pour rationaliser ses dépenses au lieu de partir à la recherche des 320 millions de dollars perdus chaque année sur la frontière dans la contrebande et la corruption.

Evans Paul, décidément très critique vis-a-vis de ce pouvoir, est très remonté contre le nouveau chef du gouvernement qui n’est pas à sa place, selon lui. Il juge particulièrement scandaleux que les parlementaires aient fondé leurs convictions de vote sur un prétendu succès de Laurent Lamothe dans la diplomatie et quelle diplomatie, s’est interrogé le dirigeant du KID ! Une diplomatie d’Affaire ! “Décidément, on aura tout vu, tout entendu”, s’est exclamé l’ancien maire de la capitale.

L’ancien sénateur et professeur d’Histoire Wesner Emmanuel ne partage pas tout à fait l’avis de Evans Paul sur le concept diplomatie d’affaire et le colonel Himmler Rébu ajoute même qu’il n’est pas une invention de Laurent Lamothe et qu’il s’inscrit dans le cadre des innovations apportées dans le domaine pour rendre la diplomatie plus pragmatique, plus dynamique. L’ancien officier de l’Armée d’Haiti dit s’étonner devant les conditions d’insalubrité du carrefour St Médard emprunté par le président Martelly pour se rendre à l’Arcahaie commémorer le 209è anniversaire de la création du bicocole haïtien.

“Inacceptable, tout simplement inacceptable”, s’est emporté le dirigeant du GREH. Il (M. Rébu) était en conférence à la faculté de droit des Gonaives le 18 Mai; Evans Paul était invité par plusieurs écoles secondaires de la capitale alors que le professeur Wesner Emmanuel était à Léogane pour parler du symbolisme du drapeau.

Une opération de la police appuyée par la Minustah avait permis l’arrestation d’une cinquantaine d’individus qui se réclament de l’ancienne Armée d’Haiti et la prise de contrôle du camp de Lamentin qui servait de QG pour les anciens soldats le week-end du 18 Mai. Le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva était intervenu par téléphone pour justifier l’opération et expliquer que le mouvement de ces hommes était subversif et ne visait pas vraiment la satisfaction de leurs revendications de groupe. Guy Philippe depuis la Grand’Anse et le député Arnel Belizaire depuis la Floride ont fustigé le comportement du pouvoir qui trahit la volonté du peuple et une exigence de la constitution.

“Le peuple pourra lui-même tirer les conséquences car, des Cayes au Cap, il réclame le retour de l’Armée”, nota par ailleurs Guy Philippe très amer contre le président Martelly et sa clique. Himmler Rebu est plus prudent; il conseille aux anciens soldats de considérer la nomination d’un ministre de la Défense (Roodolphe Joasil) comme un pas qu’il faut saisir. “Méfiez-vous de ceux qui vous demandent d’attaquer, demain, ils ne seront pas la pour vous”. Sadrac Dieudonné ne fait pas dans la dentelle: “Le seul responsable, c’est le président Martelly, il avait promis la restauration de l’armée, s’il ne peut pas le faire, il doit avoir le courage de venir en face du peuple et des militaires pour leur dire la vérité; il n’a pas a chercher de bouc-émissaires

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES