Port-au-Prince – Vendredi 19 Mars 2021 – Par Gérald Bordes – Ce vendredi 19 mars, à Guadalajara, le football haïtien a connu une mésaventure. La sélection olympique nationale haïtienne a débuté les qualifications olympiques avec seulement neuf joueurs contre son homologue hondurienne.
La cage haïtienne était gardée par un joueur de terrain. Ce joueur s’est transformé en gardien de but avec une culotte qui portait le numéro 3 et son maillot avait le numéro 20. Quelle ironie pour une sélection haïtienne ! Que s’est-il réellement passé!?
Selon les informations, depuis la semaine dernière, la Sélection U-23 ne disposait que de six joueurs sur le sol mexicain. Au début de cette semaine, trois autres joueurs ont retrouvé le groupe. Et ce matin du 19 mars, huit autres ont foulé le sol mexicain. Ces huit joueurs avaient obtenu leur visa mexicain le lundi 15 mars grâce à l’intervention de la Concacaf près de l’ambassade du Mexique. Le mercredi 17 mars, ces ambassadeurs se sont rendus dans en terre voisine et ont raté leur vol vers le Mexique.
Le jeudi 18 mars, ils ont mis le pied sur le sol mexicain et ont de nouveau raté la connexion pour Guadalajara. C’est ce vendredi 19 mars, jour du match, qu’ils sont arrivés à Guadalajara. En raison du résultat de leur test Covid, ils ont perdu les vingt premières minutes du match contre le Honduras. Conséquences, les petits grenadiers ont encaissé trois buts (14e, 18e et 30e).
Malgré la volonté des poulains de l’entraîneur Webbens Princimé dit Itala, en seconde période, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central.
Suite à cette humiliation, plus d’un a dit que sur l’administration d’Yves Jean-Bart, la sélection olynpique ne connaîtrait pas ce désastre administratif. Et cette sélection serait présente quinze jours à l’avance pour peaufiner sa préparation et jouer des tests matches.
Le mal est déjà fait, désormais, les protégés d’Itala doivent se concentrer sur les deux matches restants du groupe B pour espérer se qualifier pour les demi-finales de ces éliminatoires.
Ainsi, ce lundi 22 mars, ils affronteront le Canada et jeudi 25, ils rencontreront le Salvador. Les petits grenadiers n’ont pas droit à l’erreur.
A noter que ce vendredi soir le Canada a battu le Salvador (2-0). Ainsi, le Honduras prend le contrôle du groupe B avec 3 points (+3), le Canada est 2e avec 3 points (+2), le Salvador est 3e avec 0 point (-2) et Haïti est bon dernier avec 0 point (-3).