Monday, May 6, 2024
HomeHAITISociétéOriel Jean, ancien responsable de l'Unité de la Sécurité de la Garde...

Oriel Jean, ancien responsable de l’Unité de la Sécurité de la Garde du Palais National (USGPN) assassiné en plein jour à Delmas

Oriel Jean, ex-chef de la sécurité de l’ancien l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide a été abattu de plusieurs balles cet après-midi  à Delmas non loin de la route conduisant à l’aéroport international Toussaint Louverture, a confirmé Gary Desrosiers, porte-parole adjoint de la policenationale d’Haïti (PNH).

Oriel Jean a été tué par des inconnus armés qui circulaient à moto, a précisé Gary Desrosiers. Des membres de la police scientique étaient sur place pendant plus de trois heures  cet après-midi et aucun suspect n’a été arrêté.

Oriel Jean a dirigé l’Unité de la Sécurité de la Garde du Palais National (USGPN) qui étaient affectés à la sécurité de l’ancien président Jean Bertrand Aristide de 2001 à 2003. Il a été arrêté au Canada en Mars 2004 et extradé vers les États-Unis pour faire face à des accusations de traffic de drogue dans le cadre d’une enquête qui visait  des responsables de l’ancien gouvernement.

En Novembre 2005, Jean a été libéré après avoir purgé la moitié d’une peine de six ans en raison de sa coopération avec  le bureau du procureur des États-Unis pour condamner  d’autres fonctionnaires haïtiens accusés d’avoir aidé des trafiquants à transporter de la cocaine colombienne d’Haïti vers les États-Unis.
La nouvelle de l’assassinat d’Oriel Jean et des photos de son corps gisant dans son sang créent le buzz sur les réseaux sociaux . Une enquête a été ouverte sur cet assassinat par la police nationale d’Haïti.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES