Monday, May 6, 2024
HomeHAITIPolitiqueLa Police Nationale d’Haïti informe la population en général avoir adopté tout...

La Police Nationale d’Haïti informe la population en général avoir adopté tout un train de mesures visant à faire face à une remontée de l’insécurité dans la région métropolitaine ces derniers jours. En effet en moins d’une semaine pas moins d’une dizaine de cas de braquages, de meurtres ont été enregistrés sans oublier le nombre pour le moins alarmant de policiers assassinés depuis le début de l’année. Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi, le Directeur Général de la PNH, Godson Orélus a décrété l’état d’urgence et lancé une mise en garde contre les bandits qui pensent pouvoir instaurer un climat de peur dans la capitale. « Nous allons les traquer jusque dans leur dernier retranchement » a lancé un Directeur Général de la Police déterminé qui annonce la mobilisation de toutes les unités de la PNH afin de mener cette offensive contre “les forces du mal”. Godson Orélus a précisé que l’institution policière a mobilisé l’effectif nécessaire en vue de mettre les bandits hors d’état de nuire tout en indiquant que toutes les mesures seront prises dans le but de retrouver les tueurs de policiers. « Ces bandits ont des familles, femmes et enfants et nous les retrouverons » a déclaré Godson Orélus qui déclare la guerre au banditisme. Le numéro un de l’institution policière a par ailleurs souligné qu’il bénéficiait du support et l’appui du gouvernement et du ministère de la Justice en particulier afin de mener à bien sa mission. Pour cette nouvelle croisade contre l’insécurité dans la capitale haïtienne un accent particulier sera mis sur les contrôles routiers a insisté le DG de la PNH qui au passage appelle à la collaboration tous les automobilistes et motocyclistes.

Le ministère dominicain des Affaires étrangères a ordonné aujourd’hui la fermeture temporaire de ses cinq (5) missions consulaires en Haïti, en raison “des agressions constantes, qui se sont produites ces derniers jours, contre ces institutions diplomatiques,  a fait savoir aujourd’hui le porte-parole de la chancellerie dominicaine Miguel Medina.

Il a expliqué que dans une lettre  adressée  à son homologue Duly Brutus,  le ministre dominicain des Affaires étrangères  Andrés Navarro a précisé que les attaques subies par les missions dominicaines “dans le pays voisin ont empêché le développement normal du travail consulaire”.

Miguel Medina  a rappel que cette mesure sera maintenue jusqu’à ce que le gouvernement d’Haïti soit en mesure de protéger des installations diplomatiques dominicaines en assurant la sécurité physique du personnel.

Réactions:

La présidente du Sénat dominicain, Cristina Lizardo, estime que «très opportune et très adaptée à la situation» la décision prise  par le Gouvernement  à travers le ministère des Affaires étrangères de fermer les cinq consulats en Haïti.

« Notre gouvernement a fait preuve de prudence dans le cas d’Haïti, mais “il ne faut pas confondre la prudence avec la faiblesse, parce que nous sommes conscients du rôle que nous devons jouer en tant que pays. Nous allons continuer  à faire preuve de prudence “, a ajouté Cristina Lizardo, la présidente du Sénat dominicain.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES