Saturday, December 7, 2024
[slide-anything id="12530"]
HomeHAITI«Nous devons nous ressaisir et retourner vers le passé pour imiter et...

«Nous devons nous ressaisir et retourner vers le passé pour imiter et tirer des leçons », Lieutenant-Général Derby Guerrier, Commandant en chef par intérim des Forces Armées d’Haïti (FADH)

TABARRE – PAR YVES CAJUSTE – 18 novembre 2024 – A l’occasion du 221ème anniversaire de la bataille de Vertières, le Lieutenant-Général Derby Guerrier, Commandant en chef par intérim des Forces Armées d’Haïti (FADH) a pris la parole pour rendre un vibrant hommage aux héros de cette ultime bataille décisive qui scella l’indépendance d’Haïti le 1er Janvier 1804.

Ce discours a été prononcé en présence des membres du Conseil Présidentiel de Tramnstion (CPT), du nouveau Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et de son gouvernemnt, du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti et du Haut Etat Major de la PNH, du Commandant de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS),de militaires … .

Dans cette allocution, le Lieutenant-Général Guerrier a souligné l’importance historique de cette date. « S’il est dans les temps modernes, une date mettant enfin à une ère de brutalité et de barbarie pour donner naissance à une période de fraternité et d’harmonisation universelles, c’est bien le 18 novembre 1803 », a-t-il déclaré, en rappelant l’épopée héroïque des troupes indigènes face aux forces coloniales de Napoléon Bonaparte. Il a également rappelé que cette victoire avait scellé la naissance de la PREMIERE REPUBLIQUE NOIRE INDEPENDANTE.

Le Commandant en chef par intérim des Forces Armées d’Haïti (FADH) a saisi cette occasion pour mettre en lumière la portée historique de la bataille de Vertières dans le contexte actuel du pays. « Nous devons nous ressaisir et retourner vers le passé pour imiter et tirer des leçons », a-t-il exhorté, en appelant à l’unité nationale et à une mobilisation collective pour surmonter les défis contemporains. Il a insisté sur l’esprit de sacrifice et de fraternité qui avait permis cette victoire historique.

Dans un plaidoyer en faveur du renforcement des institutions sécuritaires, le Lieutenant-Général Derby Guerrier a demandé des moyens supplémentaires pour les Forces Armées d’Haïti. « En ce 18 novembre, que l’armée, issue du très fond de notre pays et qui souffre dans sa chair comme dans son âme, réclame de vous, les moyens nécessaires lui permettant, à côté de notre police, de récupérer les zones de non-droit et de garantir la tranquillité et la paix pour les fils de notre nation. », a-t-il affirmé. Ce message résonne fortement dans un contexte de crise sécuritaire persistante que vit Haiti depuis de nombreuses années.

Le Lieutenant-Général Guerrier a salué le courage et la détermination des militaires haïtiens, en particulier ceux engagés dans les zones difficiles. « Aucun sacrifice n’est trop grand pour le salut de la patrie », a-t-il martelé, rappelant que les Forces Armées, malgré les années d’inactivité, restent prêtes à défendre les idéaux nationaux. Il a encouragé les officiers et soldats à s’inspirer de l’esprit de Capois-la-Mort et de la foi inébranlable du Général Dessalines.

Le discours du Lieutenant-Général Guerrier a également été marqué par un appel à une vision collective et renouvelée pour l’avenir. « Sous le leadership avisé des autorités constituées, redoublons d’honneur pour que demain soit symbole d’espoir, de fraternité et d’une Haïti renouvelée » a-t-il souhaité, en exhortant chaque citoyen à placer la patrie au centre de ses préoccupations.

Cette célébration a été l’occasion pour le Lieutenant-Général Guerrier de réitérer le rôle central des Forces Armées dans la défense de la nation haitiïenne et de ses idéaux. « Qu’Haïti soit la seule et unique préouccupation de notre institution. Que vive l’esprit de Vertières, Haïti renaîtra »

- Advertisment -[slide-anything id="12670"]

LES PLUS RECENTES