Saturday, December 7, 2024
[slide-anything id="12530"]
HomeHAITI«Haïti, avec son armée et son peuple, se met debout pour affirmer...

«Haïti, avec son armée et son peuple, se met debout pour affirmer sa foi en son avenir et sa détermination à résister aux grands défis » Leslie Voltaire, Président du Conseil Présidentiel de Transition

TABARRE – PAR YVES CAJUSTE – La commune de Tabarre a été aujourd’hui le siège de la cérémonie de célébration du 221ᵉ anniversaire de la bataille de Vertières. A cette occasion, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a pris la parole pour souligner l’importance de cet héritage collectif et appelé à une mobilisation nationale autour des valeurs de patriotisme, d’unité et de sacrifice.

Dans son allocution, le président du CPT, M. Voltaire a rappelé le courage des ancêtres qui, à Vertières, ont bravé les dangers pour écrire « en lettres de sang l’acte de naissance de la Première République Noire. “Vertières a été le résultat de la somme des efforts héroïques consentis par nos ancêtres pour assurer l’avenir de tout un peuple, forger le destin d’une nation et renverser un ordre mondial injuste fondé sur l’exploitation et l’esclavage ».  IM. Volataire a insisté plus loin sur la nécessité pour les générations actuelles de préserver cet héritage avec détermination” .

Face à la crise actuelle, Leslie Voltaire a mis en garde contre les périls menaçant la nation. « la conjoncture que nous vivons couvre une véritable bombe sociale qui risque d’exploser à tout moment et mettre en péril l’existence de l’État si nous n’agissons pas avec patriotisme, célérité, détermination et surtout dans l’unité », a-t-il affirmé, tout en réitérant que l’histoire d’Haïti prouve qu’il n’y a aucune fatalité. Il a exhorté les citoyens à retrouver la bravoure légendaire de leurs aïeux pour affronter les défis contemporains et garantir la reconstruction du pays.

L’un des moments marquants de son discours a été l’annonce de l’inauguration du Camp Militaire Vertières, symbole de la réhabilitation et du renforcement des Forces armées d’Haïti (FADH). Selon le Président du CPT, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accord du 3 avril 2024 visant à rétablir la sécurité nationale. « La base militaire Vertières doit être l’école de l’honneur, de la fierté, de la dignité et du patriotisme », a-t-il déclaré.

Le président du CPT a également évoqué les ambitions liées à cette nouvelle armée, qui doit devenir un pilier de la défense nationale et un acteur clé dans la gestion des catastrophes naturelles. « Cette nouvelle armée doit être en mesure d’apporter les réponses rapides et adéquates en cas de catastrophe naturelle », a-t-il précisé, tout en appelant les militaires à se démarquer des pratiques du passé.

À l’occasion de cette journée, M. Voltaire a remis au commandant en chef des FADH les commissions certifiant les grades aux 30 officiers récemment promus, soulignant que ces promotions représentent avant tout une responsabilité accrue. « La nation attend les retombées de ces promotions à travers un engagement plus renforcé dans le rétablissement de la sécurité », a-t-il affirmé.

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition a conclu son allocution à l’occasion du 221ème  anniversaire de la bataille de Vertièrese en renouvelant l’engagement du Conseil présidentiel de transition à lutter contre l’insécurité et à poser les bases d’une démocratie forte. Il a exhorté les forces armées et la police nationale à s’unir pour relever les défis à venir. « nous demandons aux forces armées, aussi bien qu’à la police nationale, de continuer à faire preuve de savoir-faire et de détermination pour, d’une part, mettre nos pays à l’abri de l’insécurité sous toutes ses formes et, d’autre part, s’élever à la hauteur des défis liés au grand rendez-vous de la vie démocratique qui attend de la nation haïtienne au cours de l’année 2025 », a-t-il conclu.

- Advertisment -[slide-anything id="12670"]

LES PLUS RECENTES