Thursday, April 25, 2024
HomeHAITISportsNatation : Le présiden de la Fédération haïtienne des sports aquatiques Dr...

Natation : Le présiden de la Fédération haïtienne des sports aquatiques Dr Evenel Mervilus dresse un bilan positif de sa fédération

Port-au-Prince – Par Gérard Bordes – Le jeune olympien Davidson Vincent, le meilleur nageur actif de la Fédération haïtienne des sports aquatiques (FHSA) a terminé sa saison sportive avec cinq médailles d’or a remporté 5 médailles d’or et une médaille de bronze aux 50, 100, 200, 400 mètres papillon et 100 mètres nage libre, la médaille de bronze au 200 mètres nage libre à l’US Open des États-Unis qui s’est tenu début décembre 2021 en Floride.|

Christian Jérôme

Outre Davidson, le jeune nageur Christian Jérôme, 13 ans, a remporté la médaille de bronze au 800 mètres nage libre.

Contacté par téléphone, le président de la FHSA, le docteur Evenel Mervilus, a indiqué que ces sept médailles ont permis à sa fédération de terminer sa saison sportive en beauté en récoltant 45 médailles tout au long de l’année.

« Malgré la situation chaotique du pays, nous avons pu faire flotter notre bicolore sur la scène internationale. Nos nageurs ont fait l’honneur de la nation en obtenant 36 médailles avec la Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques (FHSA) et 9 médailles avec la Fédération Haïtienne de sauvetage (FHSAa) », a ajouté le docteur Evenel Mervilus parlant du palmarès de ses deux fédérations tout en ajoutant les séminaires et les compétitions nationales qu’ils (les dirigeants de ces deux fédérations) ont réalisé.

Dr Evenel Mervilus

Le Président de la la Fédération haïtienne des sports aquatique a également préciséque toutes ces réussites ont été possibles grâce au soutien de la Banque de la République d’Haïti (BRH) sans oublier les amis de la fédération.

En dehors de ce résultat positif, l’homme fort de la natation haïtienne a regretté que le Comité Olympique Haïtien (COH) n’ait pas autorisé la FHSA à participer avec beacoup plus d’athlètes aux championnats du monde de natation qui se sont déroulés à Abu Dhabi du 14 au 21 décembre 2021.

« Nous avons fait ce voyage avec trois nageurs dont Émilie, Alexandre et Raphaël Grand’Pierre qui ont réalisé des records nationaux. Mais quatre nageurs et un officiel devraient laisser Haïti pour participer à ce grand événement mais le COH a refusé de leur livrer une lettre qui leur permettrait d’avoir un visa de transit », a déploré le président Mervilus, tout en ajoutant que ces quatre nageurs devraient participer à la distance de nage de dix kilomètres.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES