Friday, June 21, 2024
HomeHAITIEconomieLes fêtes de fin d’année à Port-au-Prince dans une ambiance morose

Les fêtes de fin d’année à Port-au-Prince dans une ambiance morose

Port-au-Prince -24 Décembre 2021 – Par YPM – C’est dans une ambiance assez morose et une situation économique particulièrement difficile que Port-au-Prince s’apprête à vivre les fêtes de fin d’année (Noël et nouvel an). Alors que les conditions de sécurité restent précaires à l’entrée Sud de la capitale, plusieurs entreprises y ont du fermer leurs portes notamment dans la zone de Martissant. Dans les hauteurs de Pétion-Ville où sont concentrées les grandes activités économiques, c’est le branle-bas.

Embouteillages, quelques rares magasins sont décorés et où il y a légère affluence mais pour des bourses des couches plus ou moins “aisées”. Dans les marchés publics c’est le branle bas général où les prix des produits de première nécessité ainsi que ceux des légumes ont grimpé ces derniers jours, nous confie une habituée du marché de Fermathe.

Entre-temps les prix du transport en commun ont carrément explosé avec l’augmentation du prix du carburant durant le mois de décembre. Jusqu’à date l’Etat n’est pas intervenu pour réguler ce secteur où ce sont les chauffeurs qui déterminent de manière unilatérale les prix des des différents circuits.

En 2021, plus de 4,4 millions d’Haïtiens ont été en insécurité alimentaire et parmi eux, 3,5 millions souffrant de vulnérabilités multi-dimensionnelles.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES