Monday, June 17, 2024
HomeHAITISportsNatation / Jeux Olympiques Tokyo: SOS pour la natation haïtienne

Natation / Jeux Olympiques Tokyo: SOS pour la natation haïtienne

Mardi 8 Décembre 2020 – Par Gérald Bordes – Les 16 et 17 décembre 2020, au Paraguay, six nageurs haïtiens dont l’expérimenté Papy Dossous et le prodige haïtien de 18 ans Davidson Vincent, qui au cours du mois de novembre avait obtenu de la 4e place du championnat international de l’US Open Florida, et quatre autres nageurs participeront aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo. Mais le comité exécutif de la Fédération haïtienne des sports aquatiques et des sauveteurs (FHSA) ne sait pas vers quel saint se tourner pour permettre aux nageurs de de se rendre au Paraguay.
“Nous devons quitter le pays ce dimanche pour aller au Paraguay. Mais nous n’avons pas un sou pour accompagner les nageurs”, a déclaré Séphar Jean-Luois, responsable des relations publiques de la FHSA.

M. Jean-Louis en a profité pour lancer un appel à l’Etat haïtien, au secteur privé et au Comité olympique haïtien (COH) pour aider la natation haïtienne, sinon la Fédération internationale pourrait imposer une amende importante à la natation haïtienne . Le responsable des relations publiques a déclaré que la FHSA avait besoin de 40 000 dollars pour permettre à ses nageurs de faire le voyage.

Quant au président de la FHSA Evenel Mervilus, il a souligné la capacité de ses jeunes à obtenir leur billet pour Tokyo et a déclaré que ses deux athlètes (Davidson et Papy) pourraient offrir une médaille olympique à Haïti. M. Mervilus a même demandé au Président de la République d’intervenir dans ce dossier.

Outre la participation des nageurs haïtiens aux épreuves de qualification, la FHSA a organisé un séminaire de formation pour entraîneurs les 7 et 8 décembre à Delmas 60. Ce séminaire a été animé par l’entraîneure américaine Stacey Blitsch, qui est l’entraîneure nationale d’Haïti. .

De son côté, l’expérimenté Papy Dossous s’est dit très motivé pour défendre les couleurs nationales. Quant à Davidson Vincent, il demande aux autorités de faciliter leur voyage, car ils sont très motivés pour faire flotter le bicolore national haut sur le sol paraguayen.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES