Wednesday, October 4, 2023
Home HAITI Sports Mondial: Messi le plus grand? L'éternel débat touche à sa fin

Mondial: Messi le plus grand? L’éternel débat touche à sa fin

Doha (Qatar) – Agence France Presse – Champion du monde dimanche, Lionel Messi a enfin gagné tous les trophées qu’il pouvait humainement gagner. Le voilà au pinacle du football où, excepté Pelé ou Diego Maradona, très peu de joueurs peuvent lui disputer le statut de meilleur de l’histoire.

A ces altitudes, difficile d’établir des comparaisons, forcément biaisées. Pelé, seul footballeur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970), n’a jamais évolué dans un club européen. Maradona, champion du monde 1986 et finaliste quatre ans plus tard, n’a jamais gagné la Coupe d’Europe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des champions.

A l’inverse, Messi a accumulé un immense palmarès, presque inégalé, avec un Mondial (2022), une Copa América (2021), quatre Ligues des champions, une multitude de championnats et de coupes nationales… et sept Ballons d’Or.

“Messi a gagné sa première Coupe du monde, comme sa trajectoire le méritait”, l’a adoubé Pelé (82 ans) dimanche sur Instagram, avec un clin d’oeil à Maradona, décédé en 2020. “Félicitations à l’Argentine! Diego sourit certainement.”

On aura du mal à mettre en balance les exploits et les époques, étant donné l’accroissement du nombre de matches joués au fil des décennies, l’augmentation du nombre de trophées à glaner et l’élargissement à l’ensemble de la planète du Ballon d’Or, d’abord réservé aux Européens.

– “Le meilleur de l’histoire” –

Mais avec ce 41e trophée collectif conquis chez les professionnels, sans compter un Mondial des moins de 20 ans, le petit Argentin (35 ans) relègue quantitativement très loin Pelé, Maradona, Zinédine Zidane, Alfredo Di Stéfano, Johan Cruyff ou encore Franz Beckenbauer.

“Messi, le meilleur de l’histoire”, a osé en première page le quotidien sportif barcelonais Mundo Deportivo lundi.

L’un des rares joueurs à devancer Messi au nombre de trophées remportés est son ancien partenaire au FC Barcelone, Dani Alves, qui en compte 43. Mais ce n’est pas faire injure au latéral brésilien, encore présent à 39 ans au Mondial-2022, que de considérer qu’il ne restera peut-être pas parmi les monstres sacrés de ce sport.

Messi “est le plus grand joueur de l’histoire”, a tranché pour l’AFP l’ancien attaquant sénégalais El-Hadji Diouf.

“Il y a des joueurs qui ont gagné la Coupe du monde mais qui ne seront jamais Ballon d’Or. Je crois que le trophée le plus dur à gagner, c’est le Ballon d’Or. Parmi les meilleurs, il faut être le meilleur. Et je crois que le débat est clos depuis très longtemps”, a-t-il fait valoir avant même la finale.
Messi, déjà septuple Ballon d’Or, a d’ailleurs toutes les cartes en main pour décrocher cette saison un huitième trophée de meilleur joueur du monde, ce qui relèguerait à trois longueurs son éternel rival et premier poursuivant, Cristiano Ronaldo (5 Ballons d’Or).

Impossible de savoir si l’inoxydable Ronaldo (37 ans) sera encore là au Mondial-2026 avec le Portugal pour tenter de rejoindre Messi au panthéon. Mais l’orgueilleux “CR7” a semblé s’incliner devant l’Argentin en novembre, décrivant “un joueur incroyable, magique, top”, “un gars formidable qui fait de grandes choses pour le football”.

– Une question d’aura –

D’ailleurs, mis à part Ronaldo (819 buts dans sa carrière), peu de footballeurs avant Messi ont affiché une telle régularité dans les performances, empilant les buts (793 en 1.003 matches professionnels), les trophées collectifs et les récompenses individuelles.

Une constance saluée dimanche par l’ancien attaquant international anglais Gary Lineker: “J’ai vécu comme un privilège absolu le fait de voir jouer Lionel Messi pendant deux décennies. Un football joyeux, ensorcelant, à couper le souffle. C’est un don des dieux du football. Je suis ravi qu’il ait soulevé le trophée ultime de notre sport”, a-t-il tweeté.

Pelé, encore lui, revendique plus de 1.283 buts, mais beaucoup ont été marqués lors de tournées internationales, hors de compétitions officielles.

Pour Maradona, la comparaison se joue ailleurs: c’est une question d’aura. La personnalité discrète et la timidité naturelle de Messi lui ont valu des comparaisons défavorables avec le charismatique Maradona, verbe haut et roublardise assumée.

En 2019, Pelé lui-même avait établi une hiérarchie: “Si vous me demandez si Maradona a été meilleur que Messi, oui, il l’a été. Bien meilleur.”

C’est peut-être cette capacité à faire de l’exploit une routine, à répéter, match après match, les dribbles déroutants, les accélérations dévastatrices, en gardant un profil bas, qui a donné à Messi un air de normalité qui le dessert.

Le plus grand? Peut-être, ou peut-être pas, mais sans aucun doute le plus constant.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Football/Ligue A des Nations : Une pré-liste de vingt-cinq joueurs avec six anciens cadres convoqués !

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Les 12 et 15 octobre 2023, l’équipe nationale senior doit rencontrer respectivement le Suriname à l’aller et la...

Football-Féminin (U17) Haïti dans un groupe très relevé

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Ce mardi 3 octobre 2023, la Concacaf a procédé au tirage au sort de la phase finale des...

Kevin McCarthy, le chef de la Chambre des représentants a été destitué, une première aux États-Unis

Washington - (Agence France Presse ) - Le chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a été évincé mardi de son poste,...

Le Québécois Greg Fergus est le nouveau président des Communes

Ottawa- (Sources : La Presse canadienne) - Les élus fédéraux ont arrêté leur choix sur le député libéral québécois Greg Fergus, qui devient mardi...

L’ancien Président Michel Martelly au cabinet d’instruction

Port-au-Prince - Par YPM - L'ex-Chef d’Etat haïtien Michel Joseph Martelly était à la mi-journée au cabinet d’instruction ce mardi 3 octobre 2023, dans...

Affaire de trafic d’armes et de munitions impliquant l’Église Episcopale : le Juge d’Instructeur rend son ordonnance de clôture

Port-au-Prince - Par YPM - Une quinzaine de personnes accusées dans le cadre de l’enquête sur le scandale de trafic illégal d’armes et de...

Championnat féminin U-17 de la Concacaf Haïti connaît le lieu de la phase finale des éliminatoires

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Le vendredi 29 septembre dernier, l'instance suprême du football de la région Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes...

Football : Melchie Daëlle Dumornay réclame la fin de l’insécurité et la poursuite des travaux de construction du canal sur la rivière Massacre

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Suite à la crise frontalière existant entre Haïti et la République dominicaine en raison de la construction du...