Boston, le 1er juin 2025 – Rédaction d’InfoHaïti.net – La gouverneure du Commonwealth du Massachusetts, Madame Maura Healey, a exprimé sa profonde indignation à la suite de l’arrestation, par des agents du service fédéral de l’immigration (ICE), d’un élève du lycée de Milford, interpellé samedi alors qu’il se rendait à une séance d’entraînement de volley-ball.
Dans une déclaration diffusée dimanche matin par le Bureau de communication dde l’administration Healey-Driscoll, la Gouverneure a affirmé :
« Je suis profondément troublée et indignée par les informations faisant état de l’arrestation d’un élève du lycée de Milford par les services de l’immigration (ICE), alors qu’il se rendait à une séance d’entraînement de volley-ball. Une fois de plus, les autorités locales ainsi que les forces de l’ordre ont été tenues à l’écart, sans notification préalable ni réponse à leurs interrogations.
J’enjoins les services de l’ICE à fournir, dans les plus brefs délais, des explications claires quant aux motifs de cette interpellation, à la localisation actuelle de l’élève, ainsi qu’aux garanties apportées au respect de ses droits fondamentaux et du principe du droit à une procédure régulière. Mes pensées vont à la communauté de Milford, en cette journée qui aurait dû être consacrée à la célébration de la fin du parcours scolaire.
L’administration Trump persiste à instaurer un climat de peur au sein de nos communautés, ce qui, en fin de compte, compromet la sécurité de toutes et tous.»
Réagissant à l’arrestation de ce lycéen, le surintendant du district scolaire de Milford, M. Kevin McIntyre, a rappelé que le district n’exerce aucune compétence en matière d’application des lois sur l’immigration, et qu’il apporte un soutien équitable à toutes les familles, y compris celles issues de l’immigration.
« Plusieurs parents d’élèves ont également été interpellés par les services de l’ICE au cours des dernières semaines. Cette nouvelle nous attriste profondément », a déclaré M. McIntyre dans un communiqué.
« Ces personnes font pleinement partie de notre communauté : ce sont des élèves dans nos établissements, des athlètes qui portent les couleurs de Milford, des musiciens, des artistes, des amis et des voisins. Nous mobiliserons l’ensemble de nos ressources pour accompagner nos élèves et leurs familles dans cette période éprouvante. »