Friday, December 13, 2024
HomeINTERNATIONALCanadaLe professeur Samuel Pierre lauréat du Grand Prix d'excellence professionnelle 2020 de...

Le professeur Samuel Pierre lauréat du Grand Prix d’excellence professionnelle 2020 de de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)

Montreal (Québec, Canada) – Source Site Web : polymtl.ca – Lors d’une cérémonie virtuelle co-animée par la présidente de l’Ordre Kathy Baig et le musicien Gregory Charles, l’Ordre des ingénieurs a décerné au professeur Pierre le Grand Prix d’excellence professionnelle qui vise à reconnaître l’excellence de la pratique professionnelle d’une personne sur la base des valeurs fondamentales de la profession d’ingénieure ou d’ingénieur.

Cette distinction prestigieuse, qui souligne également la carrière exceptionnelle d’une ingénieure ou d’un ingénieur en prenant en considération ses réalisations et son attitude professionnelle, propose ainsi la personne lauréate en modèle à l’ensemble des membres.

« Je suis très heureux de recevoir ce Grand Prix d’excellence professionnelle qui est une synthèse des qualités et valeurs d’un ingénieur, telles que je les enseigne depuis plus de deux décennies, soit l’ampleur des réalisations, les compétences – le savoir, le savoir-faire et le savoir-être -, l’engagement social et leadership », a déclaré Samuel Pierre lors de la remise du prix.

L’Ordre des ingénieurs a souligné que le professeur Pierre menait depuis plus de 30 ans des travaux novateurs qui ont permis de trouver des solutions originales à des problèmes de grande complexité, par exemple la réduction de l’impact écologique des systèmes infonuagiques. Ces travaux ont été accomplis en collaboration avec des collègues de Polytechnique Montréal et avec des entreprises, des institutions gouvernementales et des administrations municipales.

L’OIQ a également mentionné que les réalisations de Samuel Pierre lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix Mohamed El Fasi de l’Agence universitaire de la Francophonie, qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’une personnalité dont l’action scientifique a exercé une large influence à l’échelle internationale.

De nombreux lauréats et finalistes issus de Polytechnique

L’Ordre des ingénieurs du Québec a remis également ses distinctions d’excellence, renommées « Honoris Genius » dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de l’OIQ, durant le gala. Plusieurs personnes diplômées de Polytechnique ont remporté des prix lors de l’événement.

Le diplômé Louis Bertrand, vice-président et cofondateur de Gazoil Doux, a remporté le prix Honoris Genius dans la catégorie Innovation technologique. Le diplômé Gilles Lauzière, président d’Urbex Innovation, a reçu le prix dans la catégorie Entrepreneuriat, tandis que le diplômé Mathieu Laneuville, directeur général adjoint du Réseau Environnement, a été récompensé dans la catégorie Relève.

Deux enseignants de Polytechnique étaient finalistes pour des prix lors de l’édition 2020 de la Soirée d’excellence en génie de l’OIQ. Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique et directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech, était finaliste dans la catégorie Innovation technologique, tandis que Thierry Lafrance, chargé de cours au Département de génie mécanique et président et fondateur de Mëkanic, était en lice dans la catégorie Entrepreneuriat.

Également, six diplômées et diplômés de notre université d’ingénierie étaient finalistes pour un prix Hohoris Genius, soit Patrick Paultre (Grand Prix d’excellence professionnelle), Sylvie Gervais (Projet d’ingénierie), Guy Adam (Innovation technologique), Alexandre Badeau-Larochelle (Relève), Claude Lefebvre (Engagement social), et Benoît Laganière (Mentor).

Durant le gala diffusé en direct sur Internet, Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique, François Bertrand, directeur général et directeur de la formation et de la recherche, et Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente honoraire du conseil d’administration, ont exprimé des souhaits à l’Ordre des ingénieurs pour son centième anniversaire et félicité les finalistes des prix Honoris Genius.

Aussi, des diplômés de Polytechnique, notamment David Saint-Jacques, astronaute à l’Agence spatiale canadienne et diplômé au baccalauréat en génie chimique, et Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec et diplômée au baccalauréat en génie industriel, ont exprimé leurs vœux à l’OIQ ainsi que des félicitations aux personnes finalistes.

Bravo au professeur Pierre et à nos diplômés lauréats et félicitations aux finalistes issus de notre grande communauté!

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES