Thursday, July 25, 2024
HomeHAITIJusticeLe Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard St-Vil...

Le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard St-Vil désigne des juges instructeurs sur plusieurs cas de corruption et assassinats dont celui de Me Monferrier Dorval

Port-au-Prince – Par YPM – Le Doyen du Tribunal Civil de Première instance de Port-au-Prince, Me. Bernard St-Hilaire a pris la décision ce mardi 12 décembre 2023, de confier des dossiers très médiatisés, considérés comme sensibles à de nouveaux juges d’instruction qui relèvent de sa juridiction. Bon nombre de ces dossiers concernent des cas, d’assassinats, de corruption, détournements de biens publics, ou encore fausses déclarations fiscales.

L’ancien sénateur Nenel Cassy, indexé par l’Unité de Lutte contre la Corruption dans une affaire de fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite a été confié au Juge Instructeur Jean Wilner Morin. Le Juge Merlan Bellabre s’est vu confier les dossiers de Corruption au sein de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) concernant l’acquisition d’une propriété à Pétion-ville, au terme de laquelle il y aurait détournement de fonds et des pratiques illégales impliquant plusieurs acteurs clés de l’institution et l’ancien Député Alfredo Antoine. Le Juge Bellabre aura également à instruire les dossiers d’assassinat de Me Monferrier Dorval et celui du journaliste Diego Charles.

Le Juge Marthel Jean Claude de son côté aura à se pencher sur des allégations de complicité de concussion et d’association de malfaiteurs dans le cadre d’un programme de bourse de la Russie, édition 2023-2024. Le Juge Walther Wesser Voltaire va plancher sur de graves irrégularités dans des contrats de location de plusieurs bâtiments conclus par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) au nom de l’État Haïtien.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES