Thursday, April 25, 2024
HomeHAITISportsLe championnat national de la Fédération Nationale de Karaté d'Haïti (FNKH) ...

Le championnat national de la Fédération Nationale de Karaté d’Haïti (FNKH) dans l’impasse

Port-au-Prince – 14 Décembre 2021 – Par Gérald Bordes – Les 18 et 19 décembre 2021, la Fédération Nationale de Karaté d’Haïti (FNKH) devrait organiser son championnat national au gymnase du Champ-de-Mars au Cap-Haïtien mais le président de cette fédération, Frantz Délance a indiqué que la FNKH n’a jusqu’à présent reçu aucun support financier ds institutions locales.

“Il se peut que ce championnat ne se réalise pas. Toutes les institutions que nous avons contactées pour nous aider à organiser le championnat ont répondu par la négatives. Il nous serait très difficile d’organiser ce championnat sans leur soutien”, a déclaré le président tout en espérant un appel de dernière minute de ses sponsors.

Si la FNKH ne clôture pas son année sportive avec le championnat national, le président Delance envisage d’organiser un dîner pour remercier les athlètes, cadres, entraîneurs et dirigeants qui ont consenti d’énormes sacrifices durant cette année 2021 pour maintenir le karaté “vivant” dans un pays où l’insécurité bat son plein.

“Nous n’envisageons pas de terminer notre année sportive sur une note négative. Nous entendons remercier toute la famille du karaté qui a su maintenir haut le flambeau du karaté dans un pays ravagé par les violences et les kidnappings”, a signalé l’homme fort du karaté haïtien qui en a profité pour rappeler la participation de Winnie Dorothy Saymie Pierre (-68kg) qui avait été présente du 25 au 5 décembre 2021, à la première édition des Jeux Panaméricains Junior à Cali. La jeune karatéka avait perdu ses deux combats contre une Brésilienne et une Portoricaine.

“C’était sa première sortie internationale. Elle a pu gagner son combat contre son adversaire portoricaine mais elle a fait quelques erreurs qui ont causé sa défaite. Mais, nous allons l’encadrer pour qu’elle sera à la hauteur la prochaine fois car elle a un grand potentiel”, a rapporté le président.

Le karaté haïtien sera présent en France

Le karaté haïtien ne sera pas au chômage d’ici le début de l’année 2022. Ainsi, durant la deuxième semaine de janvier 2022, le karatéka haïtien participera à l’Open de Paris. Et le président Délance a fait savoir que sa fédération n’enverrait qu’un seul karatéka à ce tournoi international.
” Nous avons des échanges très fructueux avec la fédération française de karaté et c’est pourquoi ils (dirigeants) nous ont invités. Nous profiterons de notre participation pour discuter de certains points avec la Fédération française de karaté afin que nos karatékas bénéficient des retombées”, a conclu Frantz Delance, président de la Fédération nationale de Karaté d’Haïti (FNKH).

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES