Friday, May 3, 2024
HomeHAITICultureL'ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean a été nommée chancelière de l'Université d'Ottawa.

L’ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean a été nommée chancelière de l’Université d’Ottawa.

Mme Jean deviendra la treizième chancelière de l’histoire de l’institution à compter du 1er février 2012, succédant ainsi à Huguette Labelle qui a occupé ce poste pendant 17 ans et qui terminera son mandat le 31 janvier, a annoncé l’université, lundi.

Le chancelier (ou la chancelière) de l’Université d’Ottawa, qui est nommé (e) par le Bureau des gouverneurs avec l’assentiment du Sénat, exerce ses fonctions pour un mandat de quatre ans qui peut être renouvelé, a précisé l’institution dans un communiqué de presse, ajoutant que le chancelier (ou chancelière) est le (la) chef titulaire de l’Université et la place d’honneur lui est réservée aux collations des grades et autres cérémonies.

«J’accueille la nouvelle de ma nomination avec grand enthousiasme et je remercie les membres du Bureau des gouverneurs, du Sénat, ainsi que le recteur de l’Université d’Ottawa de m’accorder ainsi leur confiance, a affirmé Mme Jean. Je salue par la même occasion le corps professoral, les étudiantes et les étudiants, emballée à l’idée de représenter leurs aspirations et leurs réalisations.»

Michaëlle Jean a été la 27e gouverneure générale du Canada, de 2005 à 2010. À la fin de son mandat, elle a été nommée envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti.

Mme Jean sera en terrain connu à l’Université d’Ottawa puisque ses bureaux d’envoyée spéciale de l’UNESCO y ont été installés l’an dernier.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES