Wednesday, July 24, 2024
HomeHAITICooperationLa Haute Cour Kenyane s’oppose au déploiement de policiers en Haïti. La...

La Haute Cour Kenyane s’oppose au déploiement de policiers en Haïti. La Présidence annonce sa décision de faire appel

Port-au-Prince – Par YPM – Au grand dam du Président du Kenya, William Ruto, la Haute Cour de ce pays a jugé illégal le déploiement prévu de policiers kenyans en Haïti ce vendredi. Le juge Chacha Mwita a affirmé que le Conseil national de sécurité n’avait pas l’autorité pour déployer des policiers dans un autre pays.

A en croire M.Mwita, toute décision d’envoyer des policiers kenyans dans un pays étranger allait à l’encontre de la constitution et la loi du pays, la rendant inconstitutionnelle, illégale et invalide. Les juges de la Cour Suprême sont clairs, le gouvernement de William Ruto n’a pas le pouvoir pour autoriser le déploiement de policiers kenyans à l’étranger.

Selon le juge Chacha Mwita, le Gouvernement de M.Ruto ne peut se limiter qu’à déployer des militaires dans un pays étranger et non des policiers. Suite à la décision de la Haute Cour kenyane de s’opposer au déploiement de policiers en Haïti, un haut responsable kenyan a confirmé que le Président Ruto comptait faire appel de cette décision en raison de l’existence d’outils juridiques pour entamer une telle démarche.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES