Boston – (Sate House) – Le Massachusetts renforce sa position de leader mondial dans dans les secteurs émergents tels que la technologie climatique (climat tech), l’intelligence artificielle (IA) appliquée et les sciences de la vie. En présence de la Lt-Gouverneure Kim Driscoll et de Yvonne Hao, Ministre du Développement économique, la gouverneure Maura Healey a signé aujourd’hui le Mass Leads Act, une loi ambitieuse en matière de développement économique, qui promet de créer des emplois, de soutenir les entreprises et d’étendre les programmes de formation professionnelle dans tout le Massachusetts.
Selon la gouverneure Healey, cette législation “positionne le Massachusetts comme le centre mondial de l’innovation climatique et de l’IA appliquée, tout en renforçant notre secteur des sciences de la vie …….”. Elle a également souligné que cette loi favorisera “la création d’emplois, la rétention des meilleurs talents et le développement des arts, de la culture et du tourisme”.
Pour sa part, la lieutenant-gouverneure Kim Driscoll a ajouté que le Mass Leads Act soutient l’économie locale dans toutes les régions, qu’il s’agisse des zones rurales de l’ouest du Massachusetts ou des communautés côtières du Cape Cod.
La loi prévoit plusieurs mesures clés :
Sciences de la vie : Une réautorisation de 500 millions de dollars pour l’initiative des sciences de la vie sur 10 ans, accompagnée d’un crédit d’impôt renforcé pour encourager la création d’emplois dans ce secteur.
Technologie climatique : Un investissement record de 400 millions de dollars pour stimuler l’innovation, la fabrication et le déploiement des technologies climatiques, ainsi qu’un nouveau programme d’incitation fiscale.
Intelligence artificielle : Une enveloppe de 100 millions de dollars pour créer le Massachusetts AI Hub, un centre dédié à l’innovation et à l’attraction des talents dans l’IA.
En outre, le Mass Leads Act alloue des fonds importants pour les infrastructures publiques, le soutien aux petites entreprises et le développement culturel, notamment 45 millions de dollars pour des programmes d’assistance technique et financière destinés aux entreprises sous-représentées.
Les responsables législatifs ont salué l’approche collaborative ayant permis l’adoption de cette loi. La présidente du Sénat, Karen Spilka (D-Ashland), a déclaré que ce projet est “une étape audacieuse vers une croissance économique dans toutes les régions de notre État”. Le président de la Chambre législative, Ronald J. Mariano (D-Quincy), a quant à lui insisté sur l’importance des investissements dans les énergies propres et les sciences de la vie pour maintenir le Massachusetts à la pointe de l’innovation.
Impacts pour les communautés locales
Le Mass Leads Act met également l’accent sur les zones rurales et les petites entreprises. Un programme de développement rural, doté de 100 millions de dollars, permettra d’offrir des ressources ciblées aux villes moins urbanisées. Le projet prévoit également des initiatives pour retenir les talents locaux, tels que des stages pour les étudiants des universités du Massachusetts et un programme permettant aux médecins formés à l’étranger de pratiquer dans l’État, afin de répondre à la pénurie de médecins.
Pour Yvonne Hao, Ministre du Développement économique, cette loi est une “boussole ambitieuse pour l’avenir économique du Massachusetts”, tout en renforçant la compétitivité et la durabilité des secteurs clés.