« J’exprime toute ma solidarité envers la communauté haïtienne du Massachusetts et affirme notre engagement à lui apporter tout le soutien nécessaire »
BOSTON – 28 juin 2025 – Rédaction d’InfoHaïti.net – La gouverneure du Massachusetts Maura Healey a réagi à l’annonce du Département fédéral de la Sécurité intérieure (DHS) mettant fin au Statut de protection temporaire (TPS) pour des centaines de milliers de ressortissants haïtiens vivant aux États-Unis, selon un communiqué de Presse de son bureau de communication.
« La communauté haïtienne du Massachusetts constitue une composante essentielle de notre tissu social et économique. Présente dans des secteurs clés tels que l’entrepreneuriat local, l’éducation, la petite enfance et les soins de santé, elle incarne une contribution significative à la vie collective de notre État. Il y a une quinzaine d’années, nombre de ses membres ont fui les conséquences dramatiques du séisme ayant frappé Haïti, et plus récemment, les inondations, la famine et l’insécurité persistante, dans l’espoir de trouver aux États-Unis un environnement plus stable et sécurisant. Le gouvernement fédéral leur avait alors accordé un statut de protection temporaire (TPS), aujourd’hui remis en cause par la décision du président Trump. Ces individus participent activement à notre économie : ils exercent des professions essentielles, s’acquittent de leurs obligations fiscales, développent des entreprises et élèvent leurs enfants sur notre sol. Cette révocation du TPS est non seulement une source de détresse humaine pour les personnes concernées, mais elle aura également des répercussions néfastes sur notre marché du travail et notre économie. J’exprime toute ma solidarité envers la communauté haïtienne du Massachusetts et affirme notre engagement à lui apporter tout le soutien nécessaire. » lit-on dans ce communiqué de presse.