BOSTON – State House– INFOHAITI.NET – La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a accueilli ce matin Sa Majesté le roi Abdallah II ibn Al Hussein de Jordanie au Massachusetts State House (Siège du Parlement et du Gouvernement), marquant un engagement diplomatique et économique important entre l’État et le Royaume hachémite de Jordanie.
«Cette visite qui comprenait des discussions avec les principaux dirigeants de l’industrie des soins de santé, des sciences de la vie, de la technologie, des services financiers et de l’enseignement supérieur, souligne l’engagement mutuel à renforcer les partenariats commerciaux et économiques », selon une note de Presse de l’Administration Healey-Driscoll.
« Ce fut un honneur d’accueillir Sa Majesté le roi Abdallah II et sa délégation dans le Massachusetts », a déclaré la gouverneure Healey.
« Nous apprécions profondément l’amitié et le partenariat de longue date entre la Jordanie et le Massachusetts et pensons qu’il existe d’importantes opportunités de croissance. Le Massachusetts est un pôle mondial pour les sciences de la vie, les soins de santé, les services financiers, la technologie et l’innovation, et tant d’autres secteurs de pointe. Nous avons été reconnaissants de l’opportunité de mettre Sa Majesté en contact avec de nombreux dirigeants incroyables qui rendent l’économie du Massachusetts si forte et dynamique, et nous nous réjouissons de la collaboration future dans les années à venir» a martelé Maura Healey à la fin des discussions entre les membres de la délégation du royaume hachémite et les représentants du secteur des affaires et de l’enseignement supérieur du Massachusetts.
Le roi Abdallah II a souligné pour sa part l’engagement de la Jordanie à renforcer ses liens économiques avec les États-Unis, en particulier avec le Massachusetts. Le roi a souligné l’environnement d’investissement compétitif de la Jordanie, les accords de libre-échange, l’infrastructure technologique et d’innovation de pointe et la main-d’œuvre hautement qualifiée comme des avantages clés pour des partenariats potentiels.
La première dame Joanna Lydgate a également exprimé sa gratitude pour la visite, soulignant les liens culturels et économiques entre les deux régions. « Ce fut un privilège de rencontrer Sa Majesté le roi Abdallah II pour discuter des liens entre les peuples du Massachusetts et de la Jordanie », a-t-elle déclaré. « Ensemble, nous partageons un engagement à célébrer l’incroyable diversité de nos cultures tout en nous unissant autour de nos objectifs et valeurs communs. »
La visite comprenait une table ronde dirigée par le gouverneur Healey, au cours de laquelle les chefs d’entreprise ont exploré les moyens de renforcer les relations commerciales déjà solides entre le Massachusetts et la Jordanie. En 2023, le Massachusetts a exporté 7,3 millions de dollars de marchandises vers la Jordanie tout en en important 15,3 millions de dollars, ce qui démontre un échange économique florissant, selon les informations communiquées par le Bureau de Communication de l’Administration Healey-Driscoll.
Le Massachusetts, pôle d’innovation
Les discussions ont également mis en évidence le rôle du Massachusetts en tant que leader dans le secteur des sciences de la vie. Avec la région Métropolitaine de Boston et Worcester classés parmi les 25 premières villes en termes de talents et de production industrielle dans le secteurdes sciences de la vie, le Massachusetts abrite 18 des 20 plus grandes entreprises mondiales de ce secteur. Le gouverneur Healey a récemment renforcé l’engagement de l’État envers le secteur en signant le Mass Leads Act, un projet de loi de développement économique qui comprend une ré-autorisation de capital de 500 millions de dollars de la Massachusetts Life Sciences Initiative au cours de la prochaine décennie, ainsi que des incitations fiscales élargies pour promouvoir la création d’emplois et la croissance de l’industrie.
Le secteur des soins de santé a été un autre point central de la visite du roi Abdallah II ibn Al Hussein de Jordanie. Le Massachusetts possède le pourcentage le plus élevé de résidents assurés aux États-Unis, un faible taux de mortalité prématurée et certaines des meilleures institutions médicales du pays. La gouverneure Healey a également récemment élargi l’accès aux services de sages-femmes, de centres de naissance et de doulas pour renforcer davantage le système de santé de l’État.
Au-delà des soins de santé et des sciences de la vie, le Massachusetts reste un leader mondial de l’innovation et de la technologie. L’État compte le plus grand nombre de diplômés en STEM par habitant aux États-Unis, une concentration importante d’emplois dans l’industrie de haute technologie et plus de 1,4 million de travailleurs dans l’économie de l’innovation. Le Mass Leads Act comprend également plus de 300 millions de dollars de financement pour soutenir la production industrielle de pointe, la robotique et les subventions technologiques aux petites entreprises par le biais du Massachusetts Technology Collaborative.
Les services financiers jouent également un rôle crucial dans l’économie du Massachusetts, représentant 15 % de l’activité économique de l’État et employant 211 000 personnes. Boston est un centre financier de premier plan, classé parmi les 25 premiers centres financiers mondiaux et leader national en matière d’investissement en capital-risque par habitant.
Un avenir prometteur pour les relations Jordanie-Massachusetts, selon la ministre du développement économique Yvonne Hao
Les efforts de modernisation économique de Jordan et la réputation mondiale du Massachusetts en tant que centre d’innovation constituent une base solide pour une collaboration future. La ministre du développement économique Yvonne Hao a souligné l’importance de la visite de la délégation du royaume hachémite, déclarant : « Sous la direction de Sa Majesté, Jordan a fait des progrès dans la modernisation de son économie et de sa main-d’œuvre. « La table ronde d’aujourd’hui avec les chefs d’entreprise et les dirigeants universitaires du Massachusetts a été une excellente occasion de mettre en évidence la diversité économique de notre État et d’explorer des partenariats potentiels pour le futur commerce et investissement international entre le Massachusetts et la Jordanie. »