Monday, April 28, 2025
HomeINTERNATIONALLes Eagles de Philadelphie triomphent au Super Bowl LIX en dominant les...

Les Eagles de Philadelphie triomphent au Super Bowl LIX en dominant les Chiefs

Nouvelle-Orléans – Louisiane – INFOHAITI.NET- Les Eagles de Philadelphie ont remporté leur deuxième titre au Super Bowl LIX, s’imposant largement face aux Chiefs de Kansas City sur le score de 40-22 dimanche soir. La défense des Eagles, menée par Cooper DeJean et Josh Sweat, a neutralisé l’attaque des Chiefs, empêchant Patrick Mahomes et Travis Kelce de réaliser un troisième sacre consécutif, un exploit inédit dans l’histoire du Super Bowl.

Lewis Tom Cine, un Haïtiano-Américain parmi les Champions

Jalen Hurts, le quart-arrière des Eagles, a joué un rôle clé dans cette victoire avec deux passes de touché et un touché personnel, lui valant le titre MVP du match. Malgré une performance discrète, le demi offensif Saquon Barkley a établi un record de verges gagnées au sol en une saison, incluant les éliminatoires.

La défense orchestrée par Vic Fangio a été dominante, enregistrant six sacs sur Mahomes, dont 2,5 réalisés par Sweat, sans recourir au moindre blitz. Grâce à cette solidité défensive, les Eagles ont pris une avance de 24-0 à la mi-temps, laissant peu de chances aux Chiefs de revenir dans la partie.

Le match a marqué un tournant dans la rivalité entre les deux équipes, les Eagles prenant leur revanche après leur défaite face aux Chiefs lors du Super Bowl LVII. Malgré une tentative de remontée, l’équipe de Kansas City, habituée aux exploits de Mahomes, n’a pas su trouver de solutions face à la défense adverse.

L’entraîneur-chef des Eagles, Nick Sirianni, a salué la performance collective de son équipe :

“C’est le sport d’équipe par excellence. Une grande performance en attaque, en défense et sur les unités spéciales.”

De son côté, Andy Reid, entraîneur des Chiefs, a reconnu la supériorité des Eagles et les erreurs de son équipe :

“Trop de revirements, trop de punitions. Contre une équipe de ce calibre, nous ne pouvons pas nous permettre cela.”

Cette victoire des Eagles scelle un nouveau chapitre historique pour la franchise, portée par une défense renouvelée et un Jalen Hurts déterminé à inscrire son nom parmi les grands de la NFL.

Lewis Tom Cine, un Haïtiano-Américain parmi les Champions

Lewis Tom Cine est né à Port-au-Prince le 5 Octobre 1999 avant d’immigrer aux Etatsun  à l’âge de 4 ans. Il joue au poste de Safety pour les Philadelphia Eagles dans le National Football League (NFL). Il a joué dans le championnat universitaire américain avec les Georgia Bulldogs et a été sélectionné par les Minnesota Vikings au premier tour de la draft NFL 2022. Il a également été membre des Buffalo Bills.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES