Washington – Par YVES CAJUSTE – Dan une note de presse rendue publique ce soir, la Congresswoman (Députée Fédérale aux Etats-Unis) Ayanna Pressley et les co-présidentes du Caucus Haïtien, Yvette D. Clarke et Sheila Cherfilus-McCormick, ont publié une déclaration dénonçant la montée de la violence en Haïti et exhortant l’administration Biden à cesser immédiatement toutes les déportations vers le pays.
Cet appel intervient dans un contexte de violence accrue des gangs, marquée par des attaques contre des avions commerciaux et la révocation inattendue du Premier Ministre haïtien intérimaire Garry Conille. Les trois congresswomen décrivent cette situation comme un danger croissant pour le peuple haïtien, nécessitant, selon elles, une réponse humanitaire urgente des États-Unis. Elles déclarent :
« L’intensification des violentes activités des gangs et les attaques contre les compagnies aériennes commerciales en Haïti ont aggravé l’instabilité de l’île, exposant davantage le peuple haïtien aux dangers et soulignant la nécessité d’une réponse humanitaire globale des États-Unis. »
Face à la décision de la Federal Aviation Administration (FAA) de suspendre tous les vols commerciaux américains vers Haïti pour 30 jours, elles renouvellent leur demande pour une suspension immédiate des déportations, une lutte renforcée contre le trafic illicite d’armes, ainsi qu’une assistance humanitaire en Haïti. Elles appellent également le Congrès à renouveler le programme HOPE/HELP, un partenariat clé pour renforcer la stabilité économique d’Haïti. Ayanna Pressley, qui représente l’une des plus grandes communautés haïtiennes des États-Unis dans le Massachusetts, conclut la note de presse en affirmant :
« Le peuple haïtien et la diaspora haïtienne ont assez souffert, et les États-Unis doivent faire davantage pour protéger des vies et garantir à Haïti le soutien dont elle a besoin. »
Avec environ 46 000 Haïtiens et Haïtiano-Américains résidant dans le Massachusetts, dont plus de la moitié dans la région de Boston, ainsi que 4 700 bénéficiaires du Statut de Protection Temporaire (TPS), Ayanna Pressley souligne l’importance de cet engagement pour sa communauté et la diaspora haïtienne.