Arnel Joseph qui était à bord d’une motocyclette en compagnie de trois autres individus se rendait vraisemblablement à la Petite Rivière de la l’Artibonite plus précisément à Savien où avant d’être capturé par les forces de l’ordre il avait établi son quartier général après Village de Dieu. Les deux autres individus, qui accompagnaient Arnel Joseph ont eu le temps de prendre la fuite et sont activement recherchés par les forces de l’ordre.
Avant d’être abattu, Arnel Joseph s’était évadé la veille de la prison civile de la Croix-des-Bouquets où il était incarcéré suite à son arrestation par des unités de la police nationale, le lundi 22 juillet 2019 à l’hôpital Lumière de Bonne-Fin, situé non loin de Cavaillon à quelques kilomètres de la ville des Cayes dans le département du Sud.
Durant ses différentes auditions, que ce soit à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et tout récemment au Cabinet d’instruction, Arnel Joseph aurait fait d’importantes révélations sur les liens étroits qu’il aurait entretenus avec d’importants hommes politiques du pays.