Friday, April 26, 2024
HomeHAITIPolitiqueHSV Swift a acheminé plus de 135 tonnes de nourriture e de...

HSV Swift a acheminé plus de 135 tonnes de nourriture e de fournitures humanitaires à Haiti

Communiqué de Presse de l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince – Le 6 avril 2011, l’équipage conjoint militaire et civil de la Southern Partnership Station (SPS 2011), à bord du navire à grande vitesse Swift (HSV 2), a acheminé au Wharf de Port-au-Prince plus de 135 tonnes de dons en nourriture et fournitures humanitaires d’une valeur de près de 1 million de dollars à la population haïtienne. Les boîtes de conserves, sur environ 180 palettes provenant de la station navale américaine de Guantanamo Bay, Cuba, ont été remises à Catholic Relief Services pour distribution en Haïti.

Haiti était aussi le premier point d’arrêt de la SPS 11 le 8 novembre 2010 lorsque le Swift a acheminé une clinique médicale mobile et 39 palettes de systèmes de filtration de l’eau quelques jours après le passage de la tempête tropicale Tomas dans l’île.

Au cours de SPS 2011, plus de 218.000 livres de don d’une valeur de 1,7 million de dollars, ont été livrés aussi au Chili, à l’Equateur, au Salvador, au Nicaragua, au Guatemala, et au Honduras.  Les dons ont inclus les systèmes de filtration de l’eau, des génératrices, des chaises roulantes, des équipements de lutte contre l’incendie et des ordinateurs.

L’équipage du SPS 2011 a également mené une série d’échanges avec des experts, avec des organismes non gouvernementaux et militaires de sept pays, dans les domaines de la sécurité, de la médecine, des affaires civiles et de l’ingénierie de la construction. Les échanges sont conçus pour continuer à bâtir et à maintenir une relation durable avec les gouvernements du Chili, du Pérou, de l’Equateur, du Guatemala, d’El Salvador, du Honduras et du Nicaragua.

Les Southern Partnership Stations sont des déploiements annuels de navires américains dans les Caraïbes et l’Amérique latine, dans la zone de responsabilité de l’U.S. Southern Command. L’objectif principal de la mission est l’échange d’informations avec les marines, les gardes-côtes et les services civils dans toute la région.

 Le Commander, U.S. Naval Forces Southern Command (COMUSNAVSO), est le commandement de la composante navale de U.S. Southern Command et est en charge  de tous les membres de la marine et des actifs dans le domaine de responsabilité.

COMUSNAVSO effectue une variété de missions en vue d’appuyer la stratégie maritime des États-Unis, y compris la coopération de la sécurité, le renforcement des relations, l’aide humanitaire et la réponse aux catastrophes, les relations communautaires, et les opérations de lutte contre le trafic illicite.
Fin du texte

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES