Monday, May 6, 2024
HomeHAITIPolitiqueHaïti-Rép.Dom : Une commission pour enclencher la reprise du dialogue

Haïti-Rép.Dom : Une commission pour enclencher la reprise du dialogue

Martelly et MédinaLe Président haïtien Michel Martelly et son homologue dominicain Danilo Medina qui participent au 9e sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de l’Amérique (ALBA) / Petrocaribe, ont pris la décision de mettre sur pied une commission bilatérale qui aura pour mission de travailler sur la crise entre les deux pays.

Ce mardi 17 décembre, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé que les deux chefs d’État Martelly et Medina ce sont convenus pour monter une commission de dix membres dont cinq de chaque pays afin de poser et de trouver des solutions aux problèmes qui enveniment les relations des deux états de l’île. Cette commission aura pour tâche de travailler principalement sur les problèmes de la migration, commerciaux et aussi sur l’environnement et la sécurité.

À rappeler que le 19 novembre dernier, les deux pays avaient déjà conclu un accord au Venezuela pour entamer un processus de dialogue autour de l’arrêt de la Cour constitutionnelle dominicaine sur la dénationalisé de plus 250 00 Dominicains ayant des liens d’origine haïtienne. Mais, suite à la résolution de la Caricom le 26 novembre dernier, de surseoir sur la demande d’adhésion de la République dominicaine au sein de l’organisation à cause de cette décision, le gouvernement dominicain avait mis un terme au processus de dialogue avec Haïti.

Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES