Delmas, 1er avril 2025 – INFOHAITI.NET – Dans un contexte marqué par une insécurité persistante dans la capitale haïtienne, le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a procédé, ce lundi 31 mars, à la relocalisation officielle du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince. Le nouveau siège du tribunal se trouve désormais à Puits-Blain, Delmas 75.
Cette relocalisation marque, selon le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Me Patrick Pélissier, une étape cruciale vers la réactivation du système judiciaire après plus de cinq années de paralysie institutionnelle. En présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé,de représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, de représentants du PNUD, d’organisations de la société civile et de membres du corps judiciaire, le ministre a souligné l’importance « historique » de cette réouverture.
« Cette relocalisation va permettre aux hommes et aux femmes de la Basoche de se relancer professionnellement, de reprendre le travail et de contribuer activement à la relance économique du pays », a déclaré Patrick Pélissier.
Le ministre a également annoncé la reprise imminente des assises criminelles et des audiences civiles, interrompues depuis plusieurs années, ainsi que l’adoption d’un décret instituant deux pôles judiciaires spécialisés. L’un sera chargé de juger les crimes de masse et les violences sexuelles perpétrées dans le cadre de la criminalité organisée ; l’autre se concentrera sur les crimes financiers.
« Ces crimes, en particulier les viols de femmes et de filles haïtiennes, portent atteinte à la dignité humaine et engagent la responsabilité internationale de l’État. L’État a l’obligation d’identifier, d’arrêter et de juger les auteurs, quels que soient leur statut ou leur grade », a insisté le ministre.
Dans son discours, M. Pélissier a évoqué les efforts déployés pour améliorer l’accès à la justice, notamment la création de nouvelles juridictions, la dotation d’infrastructures judiciaires en énergie autonome, et la décentralisation de l’approvisionnement en denrées alimentaires pour les prisons. Il a déploré les longues détentions préventives et l’absence d’audiences pour certains prisonniers, soulignant l’urgence d’une réforme du système pénitentiaire.
Le ministre s’est également insurgé contre l’augmentation des cas d’accaparement illégal de propriétés appartenant à des citoyens vivant à l’étranger ou ayant quitté leur domicile à cause de l’insécurité. Il a annoncé la mise en place d’une cellule spéciale pour recevoir les plaintes de victimes de spoliation et a invité les commissaires du gouvernement à poursuivre rigoureusement les auteurs de ces actes.
Enfin, le ministre Pélissier a salué le courage des policiers haïtiens et a rappelé que l’État est engagé dans une lutte contre l’insécurité, qu’il qualifie de véritable guerre. Il a indiqué que le budget de la Police nationale a été augmenté, atteignant désormais 31 milliards de gourdes.
« Nous croyons que demain doit être meilleur qu’aujourd’hui et qu’ensemble, dans l’union, nous pouvons construire cette Haïti de justice et de liberté », a conclu le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Me Patrick Pélissier.