Port-au-Prince, le 04 avril 2021 – Par YPM- L’Unité hydrométéorologique (UHM), de concert avec la direction générale de la Protection civile (DGPC) et le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre (SPGRD), a lancé ce dimanche 4 avril, un avis d’inondation et de mouvement de terrain en raison des pluies que continue de provoquer le passage d’un système frontal sur le pays.
Selon les informations dont dispose infohaiti.net, au moins quatre des dix départements géographiques du pays dont le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest et le Centre ont reçu des pluies intermittentes d’intensité « faible à forte durant ces dernières 24 heures » . Des zones à risque dans ces départements ont enregistré des débuts d’inondation et glissements de terrain.
La situation pourrait se détériorer en raison des pluies que pourrait occasionner lundi et mardi un front quasi-stationnaire, qui s’étendait de l’Atlantique jusqu’au nord de l’ile d’Haïti pendant la journée de dimanche et qui , continuait d’influencer les conditions météorologiques des grandes Antilles.
La direction générale de la Protection civile (DGPC) demande aux habitants des zones à risque de prendre les dispositions nécessaires pour la protection des membres de leur famille et de leurs biens. Elle les appelle à se tenir loin des espaces à risque, notamment durant la nuit, à ranger les papiers importants et les meubles hors de la portée des eaux et à vérifier que les produits dangereux – gaz, pesticides et autres – sont placés dans des endroits sécurisés.
Les volontaires de la protection civile, agents et brigadiers, sont mobilisés sur tout le territoire pour accompagner et aider les familles et les communautés exposées.