Friday, December 6, 2024
[slide-anything id="12530"]
HomeHAITISportsHaïti-Art martial: La Fédération Haïtienne de Sambo (FEHSA) encadre ses arbitres

Haïti-Art martial: La Fédération Haïtienne de Sambo (FEHSA) encadre ses arbitres

Port-au-Prince – 20 Avril, 2021 – Par Gérald Bordes – Après un séminaire destiné aux athlètes pour leur faire découvrir les nouvelles techniques du Sambo, la Fédération Haïtienne de Sambo (FEHSA) a organisé un séminaire de formation pour ses arbitres nationaux de niveau 1, les dimanche 11 et 18 avril 2021, au Centre Polyvalent de l’Université la Pléiade d’Haïti.

Pendant ces deux jours, une trentaine de participants venant de cinq départements (Ouest, Sud-Est, Artibonite, Nord et Sud) ont participé à cette formation animée par le Master et Docteur Roberson Croimain, président de cette Fédération. À la fin, les arbitres ont reçu un certificat de niveau 1 en attendant les examens approuvés pour le badge d’arbitre national.

A l’issue de cette formation, le Master et docteur Roberson Croimain s’est dit très satisfait des démonstrations des arbitres tant en théorie qu’en pratique.

Roberson Croimain, président de la Fédération Haïtienne de Sambo (FEHSA)

Selon le président Croimain, ils (les arbitres) assimilent très bien les concepts en informant que sa Fédération envisage d’organiser un tournoi en plein air en décembre 2021 afin que le grand public puisse en apprendre davantage sur cette nouvelle discipline sportive qui a été introduit au pays en 2020. Il a également indiqué que sa Fédération avait déjà soumis sa demande d’adhésion au COH.

Concernant le déroulement des compétitions, l’homme fort du Sambo haïtien a fourni quelques explications et la différence entre le Sambo et le kick boxing.

«Les compétitions se déroulent en Sambo sportif, Sambo combat et Sambo beach. Mais, la différence est que le Sambo utilise des projections, des clés et des dispositifs d’immobilisation, et il est divisé en Sambo sportif et combat», a-t-il déclaré.

Au niveau international, le Master Croimain a annoncé la participation de ses athlètes au Championnat Panaméricain de Sambo prévu en juillet 2021 et a invité l’Etat haïtien à encadrer la jeunesse du pays dans les aspects sociaux et sportifs, afin de leur permettre d’utiliser leur temps libre et de représenter bien le pays dans les compétitions internationales.

A rappeler que le sambo a été créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo, la boxe et la lutte. Selon le type de sambo pratiqué, l’utilisation de la percussion avec le poing et le pied peut être autorisée en plus de son aspect combattant, faisant du sambo une catégorie proche du combat libre.

- Advertisment -[slide-anything id="12670"]

LES PLUS RECENTES