Wednesday, April 24, 2024
HomeINTERNATIONALEuropeFrance-Politique: François Hollande renonce à être candidat à l'élection présidentielle et ouvre...

France-Politique: François Hollande renonce à être candidat à l’élection présidentielle et ouvre la voie à son PM Manuel Valls

Pour “l’intérêt supérieur du pays”, Hollande renonce 
Pendant une petite dizaine de minutes, le président de la République a tenu la France en haleine. Le visage blême et la voix blanche, François Hollande a mis fin au suspense ce jeudi 1er décembre en renonçant à briguer sa succession à l’Élysée en 2017. Une première sous la Ve République où aucun chef de l’Etat n’avait jusqu’ici résisté à la tentation de partir à la conquête d’un second mandat.

“Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle”, a-t-il annoncé de manière solennelle au terme d’une longue déclinaison de son bilan. Son “seul regret”: d’avoir “proposé la déchéance de nationalité. Je pensais qu’elle pouvait nous unir alors qu’elle nous a divisés”, a-t-il concédé.

“L’engagement majeur que j’ai pris devant vous était de faire baisser le chômage (…) Les résultats arrivent plus tard que je ne les avais annoncés, j’en conviens, mais ils sont là”, s’est-il défendu. “Depuis mai 2012 (…) j’ai agi avec les gouvernements de Jean-Marc Ayrault et de Manuel Valls pour redresser la France et la rendre plus juste. Aujourd’hui, au moment où je m’exprime, les comptes publics sont assainis, la Sécurité sociale est à l’équilibre et la dette du pays a été préservée”, a plaidé le chef de l’État.

Face au projet “dangereux” du vainqueur de la primaire de la droite, François Fillon, François Hollande a évoqué au contraire un “modèle social conforté”, citant la retraite abaissée à 60 ans pour les longues carrières et l’instauration d’une mutuelle obligatoire pour les salariés. Le président a encore mentionné la signature de l’accord mondial sur le climat lors de la COP21 à Paris en décembre 2015 et “la transparence” qu’il a “imposée à tous les élus”.

La porte ouverte à Manuel Valls

François Hollande n’a en revanche pas du tout évoqué la suite des opérations. Car son renoncement ouvre la voie à une candidature de son premier ministre Manuel Valls. Après de très vives tensions, les deux hommes s’étaient vus ce lundi pour une mise au point. Dans la foulée, le premier ministre avait multiplié les marques de loyauté envers le chef de l’Etat. Le signe d’un accord entre les deux hommes?

Une chose est sûre: François Hollande et ses plus proches soutiens ont toujours désigné son chef de gouvernement comme son dauphin naturel en cas d’empêchement. “C’est un choix difficile, mûri, grave. C’est le choix d’un homme d’Etat. Je veux dire à François Hollande mon émotion, mon respect, ma fidélité et mon affection”, a réagi le chef du gouvernement dans un communiqué adressé à l’AFP, sans évoquer son éventuelle candidature à la primaire initiée par le PS.

Reste à savoir comment il pourrait l’annoncer. Ce vendredi, Manuel Valls est à Paris où il doit tenir un comité interministériel autour du handicap. Ce samedi, un meeting de la Belle Alliance Populaire est programmé dans le nord de Paris. Le premier ministre y était attendu. Jusqu’à contre-ordre, sa présence est maintenue.

Geoffroy Clavel . Chef du service politique, Le HuffPost

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES