Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – La première partie de la cinquième journée du Championnat National Spécial de Première Division a livré ses premiers enseignements. Le Baltimore Sportif Club est devenu la première équipe officiellement qualifiée pour les play-offs, tandis que le Racing Club Haïtien (RCH) a enfin mis un terme à sa série noire.
Groupe A : Real Hope s’impose, nul spectaculaire entre Ouanaminthe et le FICA
Champion en titre, le Real Hope FA a décroché ses trois premiers points de la compétition en battant l’AS Capoise (ASC) au Parc Saint-Victor. Fénélon Mackensom a inscrit l’unique but de la rencontre à la 54e minute.
Au Parc Notre-Dame, le duel entre Ouanaminthe FC et le FICA a tenu toutes ses promesses dans un final haletant. Roobens Philogène a cru offrir la victoire aux siens en ouvrant le score à la 90e+8, mais Jean Jacques John Erky a égalisé sur penalty une minute plus tard (90e+9), arrachant le match nul pour les Fiquistes (1-1).
Groupe B : Baltimore SC en patron
Au Parc Levelt, le Baltimore SC a confirmé sa domination en s’imposant 2-1 face au Triomphe FC de Liancourt. Peterson Junior Joseph a ouvert le score pour les Flamengos sur penalty dès la 12e minute, avant l’égalisation d’Anus Hérod pour les visiteurs à la 68e. C’est finalement Armstrong Leconte, d’une volée spectaculaire à la 90e minute, qui a offert la victoire et la qualification à son équipe.
Avec 11 points (+3), le Baltimore SC ne peut plus être rejoint par le Triomphe FC, qui ne compte qu’un point (-4) après cette défaite.
Groupe C : le RCH stoppe l’hémorragie
Après quatre revers consécutifs, le Racing Club Haïtien a enfin stoppé sa spirale négative en obtenant un nul vierge (0-0) face au Don Bosco FC au Parc Sainte-Thérèse. Un résultat qui met fin à une série de contre-performances, la dernière en date étant une défaite 2-0 contre les Pétion-Villois.
Groupe D : match interrompu entre Cavaly et Juventus
Le match du groupe D entre le Cavaly AS et la Juventus FC, disputé au Parc Gérard Christophe, a été interrompu alors que les Cayens menaient 2-1. Le comité d’organisation devra transmettre le rapport de l’arbitre à la commission de discipline, seule habilitée à statuer sur l’issue officielle de la rencontre.
Suite de la cinquième journée prévue ce mercredi
Trois rencontres sont au programme de ce mercredi 23 avril pour clôturer la cinquième journée :
Dans le groupe B : Triomphe FC vs Tempête FC, au Parc Levelt ;
Dans le groupe C : Violette AC vs Don Bosco FC ;
Dans le groupe D : America FC vs Cavaly AS, au Land des Gabions.