Tuesday, July 23, 2024
HomeMASSACHUSETTSBrocktonEtats-Unis : L'invasion du Capitole le 6 Janvier 2021 a-t-elle été une...

Etats-Unis : L’invasion du Capitole le 6 Janvier 2021 a-t-elle été une tentative de Coup d’Etat?

Brockton – 5 Janvier 2022 – Par  YVES CAJUSTE – Un an après le violent assaut des partisans de Donald Trump, alors Président des Etats-Unis, cette question mérite d’être posée dans la mesure où tout semblait être planifié pour bloquer le processus de certification des élections présidentielles par le Congrès réuni sous la présidence du Vice-Président Mike Pence comme le veut la Constitution.

Parmi les milliers d’émeutiers qui ont envahi, ce jour-là, le symbole de la démocratie américaine, il y avait, à n’en pas douter, des citoyens qui exerçaient leurs droit de protestation garantis par la Constitution mais aussi et surtout des radicaux d’une extrême-droite raciste, des groupes armés proches de mouvements néo-nazis. Ces derniers, en effet, voulaient aller jusqu’au bout pour bloquer par tous les moyens, y compis la violence, le transfert (presqu’une routine aux Etats-Unis) de la présidence à Joe Biden, le gagnant de la présidentielle de Novembre.

A l’occasion de ce triste anniversaire, nous avons réalisé des entretiens avec deux spécialistes des Etats-Unis, Jason Opal, Professeur agrégé au Département d’histoire et d’études classiques à l’Université McGill et le Professeur Donald Cuccioletta, Membre de la Chaire-Raoul Dandurand à l’Université du Québec à Montreal (UQAM).

Un court extrait de ces entretiens.

Nos entretiens avec ces deux experts sur les Etats-Unis seront diffusés ce Dimanche 9 Janvier à 9 heures du Matin sur InfoHaiti.net et sur des Chaînes de télévision publique dans le Massachusetts.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES