Saturday, July 19, 2025
HomeMASSACHUSETTSBostonLa procureure générale du Massachusetts met en garde contre une décision de...

La procureure générale du Massachusetts met en garde contre une décision de la Cour suprême limitant l’accès aux soins pour les bénéficiaires de Medicaid

BOSTON – 26 Juin 2025- Par la Rédaction, InfoHaïti.net – La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a exprimé de vives préoccupations à la suite de la décision rendue le 26 juin par la Cour Suprême des États-Unis dans l’affaire Medina v. Planned Parenthood South Atlantic. Cette décision autorise les États à restreindre l’accès des bénéficiaires de Medicaid à certains prestataires de soins de santé, y compris les cliniques de Planned Parenthood.

« Le choix d’un prestataire de soins de santé relève du patient lui-même et ne devrait faire l’objet d’aucune ingérence politique ou gouvernementale », a déclaré la procureure générale Campbell dans un communiqué. « Cette décision ouvre la voie à des manipulations politiques des systèmes de santé, notamment en ciblant les prestataires spécialisés en soins reproductifs. »

Bien que cette décision n’ait pas d’effet immédiat sur le système de santé du Massachusetts, Andrea Campbell alerte sur ses répercussions potentielles à l’échelle nationale, soulignant la nécessité de maintenir l’accès universel et équitable aux soins. « Les patients ont besoin d’un accès élargi aux soins, non de nouvelles restrictions. Les prestataires, quant à eux, doivent être protégés contre une instrumentalisation croissante du système de santé par des considérations idéologiques », a-t-elle ajouté.

La Cour suprême a ainsi annulé une décision antérieure de la Cour d’appel du Quatrième circuit, qui reconnaissait aux bénéficiaires de Medicaid un droit exécutoire de choisir librement leur prestataire. L’affaire concernait une résidente de Caroline du Sud souhaitant bénéficier de soins reproductifs auprès de Planned Parenthood, mais à qui l’État refusait ce droit.

En réponse, la procureure Campbell a dirigé une coalition de 17 procureurs généraux ayant déposé un mémoire en soutien  exhortant la Cour à protéger le droit des patients à choisir des prestataires qualifiés. Selon ce mémoire, l’efficacité du programme Medicaid repose sur la possibilité pour les patients d’accéder à une gamme variée de services, y compris les soins de santé reproductive.

En 2024, 27 % des patients ayant bénéficié de soins non liés à l’avortement dispensés par Planned Parenthood League of Massachusetts étaient couverts par Medicaid, illustrant l’importance de ces services dans l’écosystème de santé local.

La procureure conclut en rappelant que « cette décision ne doit pas faire jurisprudence en permettant à d’autres États de restreindre arbitrairement les droits fondamentaux en matière de santé de leurs résidents ».

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES