Friday, June 21, 2024
HomeHAITICooperationConférence internationale pour la reconstruction et le relèvement de la Péninsule du...

Conférence internationale pour la reconstruction et le relèvement de la Péninsule du SUD: le Gouvernement fixe ses priorités la communauté internationale fait des promesses

Port-au-Prince – 16 février 2022 – Par YPM – Une importante conférence internationale s’est tenue ce mercredi 16 février au Karibe Convention Center (Port-au-Prince) dans le but de dégager de recueillir des fonds de différents pays partenaires et amis pour le relèvement et la reconstruction du grand Sud qui a été littéralement ravagé par le tremblement de terre du 14 août 2021.

Lors de la cérémonie d’ouverture le Premier Ministre Ariel Henry a rappelé que le coût total de relèvement est estimé à 2 milliards de dollars américains déterminés à partir du PDNA largement travaillé et soutenu à travers un mécanisme de participation juste, inclusif et égalitaire. A en croire le Premier Ministre Ariel Henry, les autorités gouvernementales, départementales, communales, la société civile, les universités et les populations locales ont joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du Plan de relèvement intégré de la Péninsule Sud (PRIPS) à travers un programme bâti pour les 4 prochaines années et qui concerne des domaines variés tels le secteur productif (197 millions US), sociaux (1 milliard) infrastructures (172 millions) et volets transversaux (94 millions). Le Gouvernement devra s’atteler avec les partenaires pour l’exécution totale des programmes pour trouver 347 millions de dollars.

Le plan de relance est l’occasion de mettre l’accent sur la prévention, la réduction des risques et la résilience aux chocs futurs a indiqué de son côté la Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU Amina Mohammed qui dit souhaiter que le plan de relance soit l’occasion de mettre l’accent sur la prévention, la réduction des risques et la résilience aux chocs futurs.
Des Annonces de contribution de 600 millions de dollars ont été faites par des pays donateurs et organismes internationaux lors de la conférence internationale organisée ce mercredi pour la reconstruction et le relèvement du Sud, sur les 2 milliards prévus par le PDNA.

Les déclarations du Premier MInistre Ariel Henry à l’issue de cette conférence internationale sur la reconstruction de la péninsule du Sud d’Haiti ravagée par le tremblement de terre du 14 août 2021.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES