Saturday, May 4, 2024
HomeGeneralBoston-Education : «Votre(zip code) lieu de naissance ne doit pas déterminer votre...

Boston-Education : «Votre(zip code) lieu de naissance ne doit pas déterminer votre avenir » a déclaré ce matin Deval Patrick s’adressant à des enfants de Dudley (Boston)

Le gouverneur de l’Etat du Massachusetts Deval Patrick et le maire-élu de Boston Martin J. Walsh ont participé ce matin à Dudley Street Neighborhood Charter School au lancement de Boston Promise Corps, un programme dont l’objectif principal est de résoudre l’un des plus grands défis auxquels fait face l’école américaine: le profond et persistant écart au niveau de la réussite scolaire entre les enfants des familles aisées et les élèves de couleur, issus de l’immigration ou vivant dans les quartiers pauvres.

Le gouveneur de l’Etat du Massachusetts Deval Patrick et le maire-élu de Boston Martin J. Walsh (photo de :Francky Labossiere)Le gouverneur de l’Etat du Massachusetts Deval Patrick et le maire-élu de Boston Martin J. Walsh ont participé ce matin à Dudley Street Neighborhood Charter School au lancement de Boston Promise Corps, un programme dont l’objectif principal est de résoudre l’un des plus grands défis auxquels fait face l’école américaine: le profond et persistant écart au niveau de la réussite scolaire entre les enfants des familles aisées et les élèves de couleur, issus de l’immigration ou vivant dans les quartiers pauvres.

En dépit d’un important programme de réforme du système éducatif  lancé en 1993, les résultats obtenus par ces derniers sont loin d’être satisfaisants dans les grandes villes du Massachusetts où la clientèle scolaire est très diversifiée sur les plans linguistique, socio-économique, racial et culturel. Dans le cadre de cette réforme, tout a été tenté pour offrir une éducation de qualité à tous les enfants du Massachusetts :  introduction des examens d’Etat (les fameux MCAS), élaboration de nouveaux curricula, mise en place d’un système d’évaluation des enseignants et des administrateurs, pouvoir presque sans limite accordé au département de l’Education dans la gestion des programmes au niveau des districts scolaires et enfin création de nouveaux Charter Schools, des écoles indépendantes financées par  les secteurs public et privé.

C’est dans l’une de ces écoles (Dudley Street Neighborhood Charter School) que le programme Boston Promise Corps a été lancé ce matin par le gouverneur de l’Etat du Massachusetts Deval Patrick et le maire-élu de Boston Martin J. Walsh.  Financée à hauteur de 4.9 millions de dollars dont 3.6 millions de AmeriCorps et 1.6 million provenant du secteur privé, cette initiative est un partenariat  entre l’Etat à travers le Massachusetts Service Alliance, le système des Ecoles Publiques de Boston, les organisations communautaires Dudley Street Neighborhood Initiative (DSNI) et le Boston Plan for Excellence (BPE). Un total de 62 enseignants-résidents et 25 volontaires participent actuellement à ce programme dans 8 écoles de la ville de Boston.

«Votre(zip code)  lieu de naissance ne doit pas déterminer votre avenir » a déclaré ce matin Deval Patrick s’adressant aux élèves du Dudley Street Neighborhood Charter School. «J’ai vécu votre expérience » a ajouté le gouverneur.

Pour sa part, John Barros, ancien candidat aux dernières municipales et Directeur Exécutif du Dudley Street Neighborhood Initiative a vanté les mérites  de toutes les organisations communautaires et institutions de l’Etat impliquées dans ce qu’il appelle un mouvement historique qui place l’éducation au centre d’une force capable de rompre les cycles de la pauvreté. «Nous pouvons transformer nos quartiers défavorisés en offrant une éducation de qualité à nos enfants » a lancé John Barros.

 

Pour clôturer la cérémonie de lancement du Boston Promise Corps ce matin, le maire-élu de la ville de Boston, le député Martin J. Walsh a d’abord rappelé qu’il est membre du Conseil d’administration d’un Charter School et que l’éducation a été au centre de sa campagne électorale. «En tant qu’élus, nous sommes des serviteurs de l’Etat mais vous autres enseignants, chaque jour vous avez l’extraordinaire tâche d’offrir ce qu’il y a de plus précieux à nos enfants : le pain de l’instruction » a conclu Martin J. Walsh.

Participaient ce matin aux cérémonies de lancement du Boston Promise Corps à Dudley Street Neighborhood Charter School le secrétaire à l’éducation Matthew Malone, le député Carlos Henriquez, le conseiller municipal Tito Jackson, la conseillère municipale élue Michelle WU.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES