Saturday, April 20, 2024
Home INTERNATIONAL Etats-Unis Bernie Sanders sous pression pour abandonner la primaire démocrate

Bernie Sanders sous pression pour abandonner la primaire démocrate

La pression s’accentuait mercredi sur Bernie Sanders, qui va faire le point sur sa campagne dans la course à la Maison Blanche après une nouvelle série de défaites dans les primaires démocrates face à Joe Biden.Le sénateur indépendant du Vermont va “évaluer” dans les prochaines semaines ses chances d’être celui qui affrontera Donald Trump lors de la présidentielle du 3 novembre, a indiqué son équipe de campagne au lendemain de la claque prise dans les trois Etats en jeu.

“Le sénateur Sanders va parler avec ses partisans pour évaluer sa campagne”, a déclaré Faiz Shakir au Washington Post.

“La prochaine primaire est au moins dans trois semaines”, a-t-il ajouté, après le report du scrutin dans plusieurs Etats à cause de la pandémie de coronavirus.

Bernie Sanders, “socialiste” autoproclamé de 78 ans, est sous pression depuis fin février. Malgré des débuts laborieux, son rival Joe Biden enchaîne les victoires et a gagné mardi haut la main dans l’Arizona, en Floride et dans l’Illinois.

L’avance de l’ancien vice-président américain semble désormais insurmontable en vue de l’investiture démocrate pour la présidentielle.

“La pression va être énorme sur lui (M. Sanders) pour qu’il quitte la course, parce que c’est terminé”, a décrété sur CNN l’ancien conseiller de Barack Obama et analyste démocrate David Axelrod.

L’ancienne sénatrice du Missouri Claire McCaskill a pour sa part estimé sur MSNBC qu’il était “temps” pour M. Sanders de se retirer au profit d’un candidat “qui a clairement la préférence des électeurs”.

Bernie Sanders va toutefois “avoir beaucoup de délégués et de pouvoir pour influencer le programme” démocrate lors de la convention du parti prévue à la mi-juillet, a-t-elle souligné.

Pour Robby Sherwood, responsable démocrate de l’Arizona, le sénateur du Vermont n’a désormais “ni chemin, ni raison valable de continuer”.

– “Une vision commune” –

Joe Biden, 77 ans, a opéré un retour spectaculaire en rassemblant le camp modéré, dont plusieurs ex-candidats à la présidentielle et d’influents élus qui voient en lui le meilleur candidat pour “battre Donald Trump”, objectif numéro un des électeurs démocrates.

Après avoir annoncé qu’il adoptait des propositions de Bernie Sanders et de l’ancienne candidate Elizabeth Warren, aux programmes très à gauche, il s’est adressé mardi soir directement aux jeunes électeurs de M. Sanders: “Je vous ai entendu, je sais ce qui est en jeu, je sais ce que nous devons faire!”

Malgré des désaccords sur “la tactique”, les deux hommes partagent “une vision commune” sur la santé, les inégalités ou le réchauffement climatique, a-t-il affirmé lors de son discours retransmis sur internet, crise du coronavirus oblige.

M. Biden a rappelé mercredi matin son expérience de vice-président en affirmant que le pays avait besoin d’un dirigeant “qui sera prêt dès le premier jour”, notamment dans la lutte contre le Covid-19.

Bernie Sanders, lui, n’a fait aucune déclaration depuis la soirée électorale. La semaine dernière, il avait déjà reconnu ne pas avoir réussi à convaincre les électeurs sur sa capacité à empêcher Donald Trump d’empocher un second mandat.

Ses récentes éloges du système éducatif du régime cubain ont notamment été très mal prises par l’importante communauté cubaine réfugiée en Floride. “S’il avait jamais eu une chance ici, il l’a ratée avec ces commentaires”, a dit à l’AFP Cristina Grand, une psychologue vénézuélienne de 56 ans mariée à un Cubain.

Mais il s’est accroché jusqu’ici à la course à l’investiture, tout en promettant qu’il soutiendrait le candidat choisi par les démocrates, quel qu’il soit.

De son côté, Donald Trump, devenu mardi sans surprise le candidat républicain, a estimé que la course était déjà terminée pour Bernie Sanders, comme en 2016 quand il s’était incliné face à Hillary Clinton, la candidate soutenue par les dirigeants démocrates.

Le parti démocrate a réalisé “bien avant l’heure” son “plus beau souhait”, vaincre Bernie Sanders, a-t-il affirmé mercredi sur Twitter.

“Maintenant, ils font tout leur possible pour être gentils avec lui pour garder ses partisans. Bernie a abandonné, comme il l’avait fait la dernière fois. Il va bientôt quitter la course!”, a ajouté le milliardaire républicain.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

“Territoires perdus”: les heures de Carrefour semblent compter

Port-au-Prince - Par YPM - Plusieurs dizaines d'individus lourdement armés ont envahi ce lundi matin la commune de Carrefour, semant une panique généralisée. Certains...

Installation du CP: une commission de 9 membres instituée pour la passation de pouvoir

Port-au-Prince - Par YPM - Dans la perspective de l’installation de la Commission Présidentielle de Transition, une commission de coordination a été créée dans...

MAYOR WU ANNOUNCES BRIAN SWETT AS CITY OF BOSTON’S FIRST CHIEF CLIMATE OFFICER

He will lead the existing Environment, Energy and Open Space Cabinet as Chief Climate Officer   BOSTON - Wednesday, April 17, 2024 - Today, Mayor Michelle...

Un cadavre kidnappé à Port-au-Prince

Port-au-Prince - Par YPM - Ce cas pour le moins incongru a eu lieu ce mercredi 17 avril 2024, où un véhicule, servant de...

Publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition. Port-au-Prince – Par YPM – Après des jours de tergiversations, le Gouvernement démissionnaire...

Port-au-Prince - Par YPM - Après des jours de tergiversations, le Gouvernement démissionnaire dirigé par Ariel Henry a finalement publié ce mardi soir, l'arrêté...

Football:Championnat de Futsal de la Concacaf Haïti n’ira pas en Ouzbékistan

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - L'équipe nationale haïtienne entraînée par le sélectionneur américain d'origine grecque Constantine Konstin a mordu la poussière sur le...

Bavure administrative au sein du Gouvernement démissionnaire. L’arrêté nommant les membres du CP en circulation

Port-au-Prince - Par YPM - La mise en circulation ce lundi 15 avril 2024, d'un décret portant nomimation des membres du Conseil Présidentiel a...

Football : Championnat National Spécial 2024: L’ASC remporte le derby capois alors que le derby saint-marquois ne produit pas de vainqueur

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Seuls deux derbys ont été disputés sur les trois prévus. Le derby cayen entre la Juventus des Cayes...