« La dette de l’indépendance a été une forme de punition pour notre hardiesse dans la dénonciation de l’esclavage »
NEW-YORK – PAR YVES CAJUSTE – Prenant la parole aujourd’hui à la 79 -ème Assemblée Générale des Nations-Unis à New-York, Edgard Leblanc Fils, président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti a d’abord souligné la riche histoire d’Haïti en tant que première république noire en rappelant le combat permanent de la nation haïtienne pour la liberté et la dignité humaines, affirmant qu’Haïti se trouve à un tournant critique de son histoire.
M. Leblanc a appelé à la solidarité internationale pour aider Haïti à surmonter ses défis actuels, enracinés dans les injustices historiques et les crises modernes.
Leblanc Fils a exprimé sa gratitude à la communauté internationale pour son soutien continu pendant la période de crise en Haïti. Il a particulièrement remercié le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres pour sa visite en Haïti et son engagement à renforcer la police nationale haïtienne (PNH). Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) a souligné que la solidarité internationale a été essentielle pour renforcer la résilience d’Haïti, en particulier dans les efforts de sécurité, humanitaires et de développement.
« Pour toutes vos interventions en faveur de Haïti qui ont été très appréciées et que nous n’oublierons jamais. J’aimerais aussi exprimer mon immense gratitude à la communauté internationale pour le soutien donné à mon pays pendant ces moments de crise ».
A propos de la diaspora haïtienne
S’adressant aux membres de la diaspora haïtienne du monde entier, Edgard Leblanc Fils a reconnu leur travail acharné et leurs contributions au développement d’Haïti tout en exprimant l’espoir d’une amélioration des conditions leur terre natale qui leur permettrait de revenir « chez eux ». Il a salué les nations qui ont fait preuve de solidarité avec les migrants haïtiens, en particulier les États-Unis, et a exhorté à ce que les campagnes électorales ne soient pas utilisées comme excuse pour la xénophobie ou le racisme en référence aux allégations mensongères du candidat républicain à la présidentielle américaine le 10 septembre dernier.
« Les passions qui se produisent naturellement lors d’une campagne électorale ne devraient jamais être un prétexte pour la xénophobie ou le racisme dans un pays comme les États-Unis, un pays construit par des immigrants de tous les pays et qui est devenu un modèle de démocratie pour le monde ».
Les défis mondiaux et la nécessité d’une coopération internationale
Edgard Leblanc Fils a souligné la nature mondiale des défis actuels, notamment les inégalités, les conflits armés et le changement climatique, en notant leurs impacts sur Haïti. Il a souligné que la résolution de ces problèmes nécessite l’unité et une action collective, conformément au thème de la 79 ème Assemblée générale, qui appelle à ne laisser personne de côté. Il a plaidé pour l’inclusion des voix marginalisées, en particulier celles des nations vulnérables comme Haïti, dans la prise de décision mondiale.
« Alors que de nombreuses nations se battent pour atteindre les objectifs de développement durable, il est plus nécessaire que jamais de garantir que toutes les voix, et en particulier celles des plus marginalisées, soient incluses dans le processus de décision mondiale ».
Les effets dévastateurs du changement climatique
Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) a souligné, à ce sujet, qu’Haïti, bien qu’il soit un faible contributeur aux émissions de gaz à effet de serre, est l’un des pays les plus touchés par le changement climatique. Il a cité les catastrophes naturelles extrêmes comme les ouragans et les sécheresses comme des obstacles majeurs à la sécurité alimentaire et à la stabilité économique en Haïti. Il a souligné le problème plus large de la pauvreté mondiale exacerbée par le changement climatique, attirant l’attention sur la nécessité d’une action urgente pour soutenir les nations vulnérables.
« Selon les dernières données du Panel intergouvernemental sur le changement climatique, les températures mondiales ont déjà augmenté de 1,1 degrés Celsius depuis l’époque préindustrielle »
Conflits et déplacements
Le leader haïtien a évoqué l’impact des conflits armés à l’échelle mondiale, soulignant le nombre croissant de personnes déplacées. Il a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures plus énergiques pour promouvoir la paix et la stabilité, en particulier dans des pays comme Haïti où l’insécurité perturbe la vie quotidienne. Il a appelé à des solutions diplomatiques aux conflits mondiaux, soulignant que le monde ne peut rester inactif face à de telles crises.
« Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le nombre de personnes forcément déplacées est de 110 millions en 2023. C’est le nombre le plus élevé que nous ayons vu. Que ce soit en Syrie, en Ukraine ou dans la région du Sahel, ces conflits prolongés exacerbent la pauvreté, détruisent l’infrastructure vitale et conduisent à des flux massifs de réfugiés ».
Insécurité alimentaire et inégalités économiques
Soulignant la gravité des inégalités économiques, M. Leblanc Fils a souligné le fait que près de la moitié de la population haïtienne souffre d’une insécurité alimentaire aiguë. Il a appelé à des efforts mondiaux pour renforcer les systèmes agricoles, garantir un accès équitable à la nourriture et lutter durablement contre la faim. Il a également noté que la pauvreté en Haïti fait partie d’un problème mondial plus vaste, exigeant une réforme économique globale.
« Nous devons travailler ensemble pour renforcer nos systèmes agricoles, garantir l’accès à des ressources alimentaires et lutter contre la faim dans une manière concertée et soutenable ».
La fracture numérique
Dans son intervention ce jeudi à la 79 -ème Assemblée Générale des Nations-Unis M. Leblanc Fils a noté que les progrès technologiques, tout en offrant de nouvelles opportunités, ont également créé de nouveaux défis, notamment en élargissant la fracture numérique. Il a souligné qu’Haïti reste l’un des pays les moins connectés, avec un besoin de soutien urgent nécessaire pour combler l’écart et permettre une pleine participation à l’économie mondiale. Il en a appelé à une plus grande coopération internationale pour résoudre ce problème.
« Le rapport de l’Union internationale de télécommunications démontre que le débat numérique reste un grand défi, avec presque 2,7 milliards de personnes qui n’ont encore pas accès au Internet en 2023 ».
L’engagement d’Haïti envers la protection de l’environnement
Leblanc Fils a fièrement annoncé la décision d’Haïti de signer l’Accord sur la biodiversité marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale, réaffirmant l’engagement de « son pays » à protéger les écosystèmes marins. Il a souligné l’importance de cet accord pour les nations insulaires comme Haïti, qui sont affectées de manière disproportionnée par le changement climatique et dépendent des ressources marines pour leur survie.« Ces défis mondiaux peuvent être résolus grâce à un engagement renouvelé sur le multilatéralisme, grâce à la solidarité et à l’action collective ».
Appel à la réparation pour les injustices coloniales
Le président du Conseil de Transition (CPT) en Haïti a profité de son intervention à la 79 -ème Assemblée Générale des Nations-Unis pour rappeler à la communauté internationale l’injustice historique qu’Haïti a endurée lorsqu’il a été contraint de payer une lourde indemnité à la France pour son indépendance. Il a fait valoir que cette dette a freiné le développement d’Haïti et a appelé à des réparations. M. Leblanc Fils a également salué les discussions en cours à l’ONU sur la reconnaissance des dettes morales et historiques dues aux nations colonisées.
« Cette dette (de l’indépendance) a été une forme de punition pour notre hardiesse dans la dénonciation de l’esclavage ….. C’était une pénalité injuste qui a affecté le potentiel économique et social des Haïtiens depuis des générations. Aujourd’hui, plus que jamais, l’attention doit être portée sur les efforts de réparer sans délai cette injustice et de répondre aux besoins humains d’Haïti » a martelé Edgard Leblanc Fils…
Crise sécuritaire et rôle de l’ONU
Abordant ce sujet, le Président du CPT a souligné l’urgence de la crise sécuritaire en Haïti, notant la montée des gangs armés et la violence généralisée qui déstabilise le pays. Il a remercié le Conseil de sécurité de l’ONU d’avoir autorisé le déploiement d’une mission multinationale de sécurité dirigée par le Kenya. Bien que la mission ait obtenu un certain succès, il a plaidé pour sa transformation en mission de maintien de la paix de l’ONU afin de garantir un financement stable et une coopération internationale plus forte.
Selon Edgard Leblanc Fils, « cette transformation permettrait non seulement d’obtenir un rendement plus stable et d’améliorer la capacité de la mission, mais aussi d’améliorer l’engagement des Nations-Unies pour la sécurité en Haïti. Je suis convaincu que ce changement de statut, tout en reconnaissant que les erreurs du passé ne peuvent pas être répétées, garantira le succès de la mission en Haïti ».
Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti M. Edgard Leblanc Fils a conclu son intervention à la 79eme Assemblée Générale des Nations-Unies en réaffirmant l’engagement d’Haïti en faveur du multilatéralisme et de la coopération internationale, soulignant qu’Haïti ne sera jamais en mesure de résoudre seul les défis auxquels il fait face. Il a évoqué l’histoire d’Haïti comme symbole de liberté et de justice, appelant à un effort mondial pour garantir qu’aucune nation ni aucun peuple ne soit laissé pour compte.
« Ensemble, nous devons construire un avenir où triomphent la paix, la justice et la dignité humaine », a-t-il déclaré, exhortant le monde à agir avec un sens partagé de responsabilité ».
YVES CAJUSTE
BROCKTON