Tuesday, May 18, 2021
Home HAITI Société A 103 ans, Odette Roy Fombrun, sur le point de partir dénonce...

A 103 ans, Odette Roy Fombrun, sur le point de partir dénonce et propose

Infohaiti.net publie l’intégralité de son texte

J’ai 103 ans. Inutile de vous dire qu’après avoir tant lutté pour mon pays et sa jeunesse, combien je suis triste d’être sur le point de partir en laissant mon pays en lambeaux, nos élites divisées et la majorité dans la misère, à la merci de gangsters et d’assassins sans foi ni loi.

Tous les jours, il est question de « kraze-brize », de bruler biens publics et privés, même des écoles et centres universitaires, d’énumérer les noms de nouvelles victimes ou groupes de victimes comme ceux des drames de La Saline et de St Louis du Nord où des centaines de maisons sont détruite et les habitants tués par deux gangs qui se disputent.

Comment envisager l’avenir ? Des élections et meeting politiques sont-ils possibles au milieu de cette débâcle et de ce virus du Covid-19 qui impose distanciation et port de masques ? Pourra-t-on produire et distribuer aux électeurs les millions de cartes d’identité indispensables dans cette atmosphère de troubles et de destruction ?

Quelles options sont souhaitables ou même possibles ? Pour répondre à ces questions, j’affirme qu’il est indispensable de planifier et d’organiser une vraie Konbit Nationale, l’incontournable Conférence Nationale tant souhaitée qui décidera de la voie à prendre pour l’avenir du pays.

Quelles que soient vos convictions politiques, vos options actuelles, que vous soyez du gouvernement, de l’opposition, de la société civile, de confessions religieuses diverses ou malheureusement de gangs, vous êtes tous des citoyens haïtiens et vous avez l’obligation d’appuyer et de participer à cette rencontre nationale, sans exclusion ni exclusive. Vous pouvez vous inspirer des propositions de la Conférence Episcopale des Evêques des 17 et 18 Aout 2002.

Etaient présents Turnep Delpé, les Evêques Mgr Pierre André Dumas et Mgr Nunez, Joseph Amary Noel, Dr Josette Bijou, moi et tant d’autres… Nous étions sur la bonne voie. Mais, hélas, malgré les avancées, le kraze-brize, le « boulé » généralisé, le pays lock ont pris le dessus !

Aujourd’hui, je suis convaincue qu’il nous faut en plus la participation intelligente de modérateurs expérimentés, neutres et déterminés pour conduire les échanges et faciliter la préparation et le suivi des accords.
J’affirme que la présence de tels modérateurs est indispensable à la réussite de toute Conférence Nationale.J’affirme aussi qu’il faut que chacun s’élève à la hauteur de vrai citoyen en acceptant de faire des sacrifices personnels en faveur du pays, de la stabilité politique et économique, du retour à la voie constitutionnelle et au renforcement des institutions.

Il est impératif d’arrêter cette descente aux enfers en ayant chacun de nous l’humilité de reconnaître que, seuls, ni enpetits groupes dispersés, nous ne pouvons rien ; qu’aucun de nous ne détient la solution idéale pour remettre le pays sur les rails de la paix et du développement. Qu’il faut le « tèt ensanm » !
Ce n’est plus le moment de penser pays lock, renversement de gouvernance ou décisions unilatérales d’autorités. L’histoire nous a prouvé à maintes reprises qu’elles sont toutes des options qui ont échoué et plongé le pays et les citoyens dans la misère.

La sagesse et l’amour du pays nous imposent de travailler ensemble à freiner la violence et la destruction inadmissible de nos institutions, de nos valeurs morales et civiques, de notre intelligentsia, de notre patrimoine historique et culturel pour entamer enfin, avec honnêteté, les échanges constructifs indispensables.Il nous faut nous accorder !

Il vous faut vous accorder sur des options de sagesse pour un avenir constructif et inclusif !Je vous dis au-revoir avec tous mes vœux de PAIX et de BONHEUR pour tous.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Baker-Polito Administration to Lift COVID Restrictions May 29, State to Meet Vaccination Goal by Beginning of June

Commonwealth Will Adopt CDC Face Covering Guidance BOSTON – Today, the Baker-Polito Administration announced that the Commonwealth is on track to meet the goal of...

Championnat de football des Clubs des Caraïbes CFU: Le Cavaly AS gagne tandis que le Don Bosco FC sauve le match nul

Santo-Domingo - Dimanche 16 Mai, 2021 - Par Gérald Bordes - Le championnat des Clubs des Caraïbes a débuté ce 16 mai 2021 en...

Football- Haïti | Championnat national: Le Ouanaminthe FC prend la tête du classement

Port-au-Prince - Dimanche, 16 Mai, 2021 - Par Gérald Bordes - La septième journée de la série de clôture a rendu son verdict. Dix-huit...

Neuf personnes portées disparues dans le naufrage d’un petit bateau en direction de La Gonâve

Port-au-Prince- Par Gérald Bordes - Ce lundi 17 mai 2021, le directeur général du Service maritime et de navigation d'Haïti (SEMANAH, ), Éric Prévost...

Boston- Conférence sur la Crise identitaire haïtienne

"Kriz Mounans ak Mondans Ayisyen: Politik nan Recheminman Kolonyal" : c'est le titre d'une conférence virtuelle ce Samedi 15 Mai (6:00pm-8:00PM) que prononcera l'écrivain...

Championnat national de Football: le vieux Lion rugit très fort

Port-au-Prince - Jeudi, 13 Mai, 2021 - Par Gérald Bordes - Avant le début de la série de clôture, dix titulaires du Racing Club...

Football-Championnat national: Les Cosmopolites FC subissent leur quatrième revers, l’ASC accrochée

Port-au-Prince - Mercredi 12 Mai, 2021 - Par Gérald Bordes - La sixième journée de la série de clôture a débuté ce mercredi 12...

Trust the Facts. Get the Vax

https://youtu.be/HJzndmzyZOQ