BOSTON – INFOHAITI.NET – La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, et une coalition de 19 autres procureurs généraux ont obtenu une ordonnance de référé temporaire (TRO) du Tribunal (fédéral) du District de Maryland, exigeant la réintégration immédiate de milliers d’employés fédéraux en période probatoire qui avaient été licenciés illégalement par l’administration Trump, annonce une note de Presse de son bureau de communication.
Ces employés devront être réintégrés dans leurs fonctions avant 13 heures (EST) le lundi 17 mars 2025.
La semaine dernière, la coalition a intenté une action en justice et déposé une requête pour suspendre ces licenciements massifs et rétablir les employés affectés. Désormais, les procureurs généraux demandent une injonction préliminaire pour maintenir la réintégration des travailleurs jusqu’à la décision finale du tribunal.
« Je salue cette décision de justice qui permet à des milliers de travailleurs du Massachusetts de retrouver leur emploi, notamment ceux qui assurent des services essentiels à notre État », a déclaré la procureure générale Campbell. « Nous continuerons à défendre ces employés contre des décisions arbitraires qui menacent leurs droits et les ressources publiques. »
Parmi les travailleurs concernés figurent des employés des départements du Trésor, de l’Intérieur, des Transports, de l’Agriculture et des Anciens Combattants.
La plainte de la coalition accuse l’administration Trump d’avoir ignoré les lois fédérales qui encadrent les réductions massives de personnel, mettant ainsi en péril les droits des travailleurs et les finances des États concernés. De plus, ces licenciements ont été exécutés sans préavis, empêchant les autorités locales de se préparer aux conséquences économiques et sociales.
En réaction à cette mesure brutale de réduction de la taille du gouvernement fédéral, les procureurs généraux poursuivent leur combat judiciaire pour protéger les employés fédéraux et assurer le respect des lois en vigueur.