Samedi 31 Juillet 2021 – Par Gérald Bordes – Murlen Jean, 28 ans, s’est qualifiée pour les demi-finales des JO de Tokyo en 100 mètres/haies, ce vendredi soir, au stade Olympique de Tokyo. Elle a eu un chrono de 12 secondes et 99 centièmes. Elle a terminé cinquième de sa série et au classement général des qualifiés, elle a hérité de la 21e place sur 24.
« Elle a eu une course incroyable. Elle démontre qu’elle n’était pas venue faire les figurants. Elle mérite sa place », a déclaré le Dr Hans Larsen, président du Comité olympique haïtien (COH), tout en ajoutant que cette place a permis à Murlen Jean de bien se positionner dans le classement mondial.
« Avant le départ de la course, lors de la présentation, ils ont publié 183e mondial à côté de son nom et maintenant ils vont écrire 21e mondial. Elle a fait un grand bond », a informé le président Larsen tout en reconnaissant que les demi-finales ne seront pas faciles pour l’athlète haïtienne. Mais le président du COH espère que Murlen pourra améliorer son temps pour atteindre la finale.
A noter que Murlen Jean disputera les demi-finales ce dimanche à 6h 53 am. (heure haïtienne) et dimanche soir à 7h 53 pm. (heure du Japon).
Outre Murlen Jean, le jeune boxeur haïtien Darrelle Valsaint Jr sera en lice aussi ce dimanche pour disputer les quarts de finale à 5h36 (Haïti) et 18h36 (Tokyo) contre le Russe Gleb Bakshi. En cas de victoire, le boxeur haïtien se qualifiera pour les demi-finales.
A rappeler que Davidson Vincent (natation, 100m/haies), Émilie Grand Pierre (natation, 100m/brasse), Sabiana Anestor (judo – 52kg) et Lauren Anna Lee (taekwondo -67kg) ont été éliminés.