Saturday, April 20, 2024
HomeHAITICooperationTension diplomatique entre Haïti et la République Dominicaine, des étudiants haïtiens pris...

Tension diplomatique entre Haïti et la République Dominicaine, des étudiants haïtiens pris en sandwich

Port-au-Prince – 1er Novembre 2021 – Par YPM – L’obtention d’un visa spécial pour un étudiant haïtien en République Dominicaine à compter de ce 1er novembre va constituer un véritable embarras pour les ressortissants haïtiens et risque de compromettre sérieusement leurs études en terre voisine.

En effet, le Gouvernement dominicain a informé ce soir la suspension pour une période indéfinie le programme spécial de visas aux étudiants haïtiens. Cette décision pour le moins surprenante est survenue quelques heures après une position exprimée par le chancelier haïtien, Claude Joseph encourageant le gouvernement dominicain et celui d’Haïti à travailler d’un commun accord pour enrayer le problème de l’insécurité sur l’Île suite à une mise en garde du Département d’Etat Américain le 25 octobre dernier contre la montée de la criminalité en République Dominicaine.

La position de Claude Joseph qui est consécutive à un tweet, ce lundi du Président dominicain Luis Abinader appelant la communauté internationale, en particulier les États-Unis, le Canada, la France et l’Union européenne, à agir en Haïti en toute urgence a été mal accueillie de l’autre côté de la frontière. Dans ce tweet le Président dominicain a soutenu que son pays « poursuivra le plan annoncé avec des mesures d’immigration plus strictes ».

Le visa spécial étudiant, fruit d’un accord entre Haïti et la République dominicaine le 3 mai dernier avait mis fin aux tracasseries des étudiants haïtiens en terre voisine car munis d’un visa de touriste sur leur passeport, au lieu du visa d’étudiant, ils ne pouvaient fournir de preuves valables pour soutenir le bien fondé de leur présence pour des études supérieures et académiques en cas de problème sur le territoire..

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES