Wednesday, May 22, 2024
HomeHAITITension à Ouanaminthe : affrontements entre BSAP et PNH

Tension à Ouanaminthe : affrontements entre BSAP et PNH

Port-au-Prince – Par YPM – La tension est montée d’un cran à Ouanaminthe ce mercredi 24 janvier 2024, lorsque des membres de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) ont gagné les rues, accompagnés de plus d’une centaine de personnes en vue de réclamer la démission du Premier Ministre Ariel Henry et dénoncer la mise à pied, la veille, du principal responsable de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), Jeantel Joseph, dont dépend la BSAP.

En treillis militaires et lourdement armés les membres de la BSAP, parfois menaçants, ont forcé des propriétaires de magasins de la ville à baisser leurs rideaux de fer ; situation qui allait avoir de sérieuses répercussions sur toutes les activités commerciales à Ouanaminthe où les institutions bancaires ainsi que les établissements scolaires n’ont pas pu fonctionner.

En milieu de journée, le pire a été évité de justesse lorsque les membres de la BSAP ont tenté d’envahir la douane, mais allaient être repoussés par la Police Nationale d’Haïti. Des échanges de tirs ont même eu lieu entre les deux groupes selon certains témoignages. Néanmoins aucune victime n’a été enregistrée. Les membres de la BSAP allaient finalement battre en retraite suite à l’utilisation de gaz lacrymogène par des agents de l’UDMO visant à les disperser.

Jusqu’à ce mercredi soir, Ouanaminthe était sous tension et l’entrée Nord de la ville était toujours sous contrôle des agents de la BSAP bloquant l’accès à la zone frontalière par des camions à fort tonnage.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES