Wednesday, July 24, 2024
HomeHAITISportsSport / Société : La FEHSU célèbre la Journée internationale du sport...

Sport / Société : La FEHSU célèbre la Journée internationale du sport universitaire

Port-au-Prince – 1er Octobre 2021 – Par Gérald Bordes – Depuis 2016 , la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) de concert avec l’Unesco célèbre le 20 septembre la journée internationale du sport universitaire afin de réaffirmer l’importance que doit avoir et conserver le sport à l’université et dans la vie quotidienne des étudiants.

Et cette année, grâce au soutien du COH et de l’Unesco, le jeudi 30 septembre 2021, la Fédération Haïtiennes des Sports Universitaires (FEHSU) a célébré cette journée internationale pour la première fois à l’Université de La Pléiade (UPLEH).

“La fédération internationale a permis à ses fédérations nationales de choisir une date convenable pour célébrer cette belle fête du sport universitaire. En raison de la situation socio-politique et économique chaotique du pays, le comité a choisi la date du 30 septembre pour la célébrer”, a déclaré Rodríguez Métellus, directeur de la commission des compétitions et événements de la FEHSU.

Lors de cette journée, le public universitaire a assisté à des combats de judo, taekwondo et sambo sans oublier des shows de taekwondo et de muay thai.

A l’issue de ce spectacle d’arts martiaux, le directeur de la compétition s’est dit satisfait de cette journée internationale tout en informant que la saison sportive débutera en décembre prochain avec de nombreuses autres disciplines.

“En plus des disciplines traditionnelles (football, basketball, volleyball, taekwondo, judo), les amateurs de sports universitaires pourront également assister à des compétitions de sambo, de tennis de table et de badminton”, a-t-il informé tout en annonçant pour très prochainement l’Assemblée générale de sa Fédération.

De son côté, le vice-président de la FEHSU, le Dr Jacky Mertus, dans ses déclarations de circonstance a conseillé aux étudiants de pratiquer une discipline sportive pour le bien-être de leur santé mentale et physique tout en demandant à son comité de rendre hommage au taekwondiste Sanon Tudor qui a fait les beaux jours du sport universitaire haïtien en remportant trois médailles d’or dans des compétitions internationales (2007, 2008 et 2010).

A rappeler que les deux meilleurs athlètes des compétitions des deux sexes (judo, taekwondo, sambo) ont reçu des médailles.

Wedline Guerlie Vertus, médaillée d’or en sambo
- Advertisment -

LES PLUS RECENTES