Sunday, May 26, 2024
HomeHAITIPolitiqueSituation apocalyptique » en Haïti ; les acteurs politiques prennent leur temps

Situation apocalyptique » en Haïti ; les acteurs politiques prennent leur temps

Port-au-Prince – Par YPM – En dépit de la finalisation de la rédaction de l’accord politique, après plus une dizaine de jours d’intenses discussions, entre le différents secteurs politiques, économiques, et de la société civile pour la mise en place du Conseil Présidentiel, les lignes n’ont pas vraiment bougé jusqu’à ce dimanche matin 7 avril 2024.

Le document harmonisé avec le projet de décret portant organisation et fonctionnement du décret présidentiel devait être signé depuis vendredi par les parties prenantes puis transmis au Gouvernement, via la CARICOM qui est l’instance de facilitation du processus de dialogue. Les raisons officielles qui pourraient empêcher à la machine d’avancer dans un contexte politique et sécuritaire aussi dégradant que préoccupant laissent court à tout un ensemble d’hypothèses dont le dénominateur commun est le contrôle de la présidence du Conseil de Transition.

La plupart des acteurs, les 7 membres votants, feraient encore durer le suspense en attendant de prendre une décision finale en fonction de leurs intérêts. Haïti risque de connaître un début de semaine avec encore de nombreuses interrogations et doutes quant à la capacité des politiques de trouver un minimum de consensus pour sortir le pays de cette situation qualifiée « d’apocalyptique » par l’expert indépendant des Nations-Unies, William O’Neill, qui estime qu’Haïti se dirige rapidement vers une situation comme celle de Somalie.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES