Sunday, May 26, 2024
HomeHAITIFootball : Distinctions – Le maillot de Philippe Vorbe porté contre l’Italie...

Football : Distinctions – Le maillot de Philippe Vorbe porté contre l’Italie en 74 exposé au musée de la Fifa

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Mercredi dernier, la famille du football haïtien a eu la surprise de voir un tweet de la Fifa annonçant que le maillot porté par la légende vivante, le métronome Philippe Vorbe lors du match de Coupe du monde allemande le 15 juin 1974 contre l’Italie Zoff de Dino était exposé au musée de la FIFA.
Le 15 juin 1974, Philippe Vorbe avait délivré une passe magistrale à la légende décédée Emmanuel Manno Sanon pour marquer le but mythique qui avait effacé l’invincibilité du légendaire gardien italien Dino Zoff (pendant 19 matches officiels) soit 1142 minutes sans encaisser de but.

Ainsi, l’exposition du maillot de la légende Vorbe au musée de la FIFA est le couronnement de tout ce que Philippe Vorbe a fait pour le football haïtien et aussi une belle occasion d’oublier la vidéo virale qui tournait en boucle sur les réseaux sociaux depuis le week-end écoulé montrant la situation de misère vécue par le meilleur joueur haïtien de tous les temps, Guy Saint-Vil, surnommé le « Pelé des Caraïbes ».
Rappelons qu’en juin 2018 l’icône du football haïtien Philippe Vorbe a été honoré à Moscou (Russie), lors du congrès de la Confédération de Football d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (Concacaf) qui lui a permis de devenir le premier footballeur haïtien à entrer dans le Hall of fame (Temple de la renommée ) de la Concacaf. Gérald Bordes
Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES