Tuesday, July 23, 2024
HomeHAITIRéussir la transition en 4 points : le Premier Ministre Garry Conille...

Réussir la transition en 4 points : le Premier Ministre Garry Conille expose sa vision

Port-au-Prince – Par YPM – De retour à Port-au-Prince après une semaine aux Etats-Unis, le Premier Ministre Garry Conille a exposé sa vision pour la réussite de cette nouvelle transition que vit Haïti après l’expérience d’Ariel Henry.

Pour le Chef du Gouvernement, si cette transition doit être la dernière, il faut inévitablement et en tout premier lieu que tous les secteurs de la vie nationale s’unissent afin de reprendre en main une fois pour toute le destin d’Haïti. Avec la situation actuelle du pays tétanisée avec un administration en lambeaux, le Premier Ministre croit dans un second temps qu’il faut à tout prix remettre les institutions du pays sur les rails. « Il y a des décisions majeures à prendre, il y a des espaces à combler, et il faut se mettre au travail rapidement» a soutenu le Chef du Gouvernement.

En troisième lieu, Garry Conille croit aujourd’hui plus que nécessaire de travailler étroitement avec la diaspora haïtienne pour réussir la transition. « La diaspora veut aider, et il faut travailler avec elle avec efficacité » a ajouté M. Conille. L’accompagnement de la communauté internationale est incontournable dans le contexte actuel à entendre le Premier Ministre Garry Conille qui mise sur les principales institutions financières internationales à soutenir la transition. Cette dernière a besoin d’être rassurée sur le leadership politique dans le pays, la vision qui est définie et les résultats qui sont attendus.

Pour ne pas échouer une fois de plus à la Primature, le Dr Garry Conille semble vouloir utiliser de nouvelles stratégies suivant un schéma bien défini en fonction d’axes prioritaires définis pour tenter de mettre finalement un terme à cette transition qui n’en finit pas.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES