Port-au-Prince – Vendredi 11 Juin 2021 – Par YPM – Alors qu’en début de semaine le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait clairement exprimé l’opposition catégorique de l’administration Biden au référendum constitutionnel en Haïti par devant le congrès, la réaction du Président Jovenel Moïse, défenseur ardent d’un tel projet ne s’est pas fait attendre.
Dans un tweet le vendredi 12 juin s, le Président Moïse dont la légitimité est contestée par l’opposition a rappelé que lors de son discours du premier janvier 2021, il avait défini ses priorités pour la nouvelle année qui sont Référendum, élections et énergie. « Nous avons tenu nos promesses. Deux textes sur la constitution sont disponibles. Je vous invite à faire des débats sur les textes. Corrigez ce qu’il y a lieu de corriger. Continuons à discuter avec le peuple pour qu’il puisse mieux comprendre ce qu’est le référendum ».
Ces propos de Jovenel Moïse pourraient être perçus selon de nombreux observateurs comme une réaffirmation du pouvoir en place de maintenir le cap sur le projet du vote référendaire, ignorant de ce fait totalement les appels tant nationaux qu’internationaux à surseoir sur cet exercice qui pourrait plonger définitivement le pays dans le chaos.